Service du roi Louis-Philippe au château...

Lot 177
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 156EUR

Service du roi Louis-Philippe au château...

Service du roi Louis-Philippe au château de Fontainebleau.
Lot de 2 tasses à thé de forme Coupe de 1ère grandeur et leurs soucoupes en porcelaine, à décor dit "à feuillages d'essences diverses" du service dit "ordinaire" pour la table du roi Louis-Philippe au château de Fontainebleau, dessiné par Leloy. Fêles, éclats et restaurations, en l'état.
Manufacture royale de Sèvres, 1839 et 1846.
Entièrement marquées.
H. 9 x D. 18 cm.
ON Y JOINT une tasse litron en porcelaine de Sèvres surdécorée reprenant le décor à "rinceaux feuillagés" du service "ordinaire" pour la table du roi Louis-Philippe au château de Fontainebleau (accidents).

Provenance
Voulu dès le 26 juin 1835 par le comte de Montalivet, le service destiné à Fontainebleau sera dessiné par Jean-Charles François Leloy entre 1836 et 1839 selon la volonté de Louis-Philippe de se voir doter d’un service « de style Renaissance » pour la résidence construite par François Ier. Il sera appelé « service ordinaire », par opposition au « service historique » que l’on retrouve dans les lambris de la « Galerie des assiettes » du château mais qui ne sera jamais présent sur la table royale . En plus d’être le service au décor le plus riche et complexe de tous les services du Roi, il a la particularité d’être double puisqu’on y retrouve deux types différents de frises : "à rinceaux feuillagés", d’où se dégagent des animaux imprimés en couleurs, d’inspiration Renaissance (majoritaire, utilisée notamment sur les assiettes plates, à potage et à déjeuner), et "à feuillages d’essences diverses", d’où se dégagent des oiseaux et parfois des insectes. Cette spécificité s’explique certainement par la volonté initiale de Leloy de réaliser un service à feuillages sur le thème de la chasse, modifiée par la volonté royale d’avoir un service réinterprétant le style Renaissance omniprésent au château , obligeant le peintre à faire coexister – voire parfois à mélanger – les deux types de frises. La première liv
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue