Jean-Baptiste PATER (Valenciennes 1695 -...

Lot 90
Aller au lot
Estimation :
70000 - 90000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 70 000EUR

Jean-Baptiste PATER (Valenciennes 1695 -...

Jean-Baptiste PATER (Valenciennes 1695 - Paris 1736)
Scène de bal dans un parc
Toile
37 x 46,5 cm
Dans son cadre en bois doré
Sujet très prolifique dans l’oeuvre de Pater et ses contemporains, Watteau, Gillot et Lancret, la Fête galante qui englobe tous les sujets – Scènes champêtres, Danses, Concerts et Repas - trouve son origine dès la Renaissance vénitienne. La fin du XVIIème et le XVIIIème siècle français introduit dans ces scènes pastorales et champêtres le costume et les situations de théâtre, inspirés de l’opéra, du théâtre français et de la Commedia dell’arte.
Notre tableau regroupe en une scène les sujets parmi les plus appréciés et présents dans l’art de Pater. Au centre un couple danse, accompagné par la cornemuse, le hautbois et le violon des trois musiciens regroupés sur a gauche au pied d’un arbre. Ils sont observés par un jeune public galant et amusé, tandis qu’au premier plan à droite, un père surveille attendri sa fille jouant avec un chien. A l’arrière-plan sur la droite, une femme accompagnée d’un enfant dépose un plat, tandis que la partie gauche s’ouvre sur un paysage aux éléments d’architecture, où l’on aperçoit au fond le clocher d’une église.
Nous pouvons rapprocher notre tableau de plusieurs œuvres de Jean
Baptiste Pater, conservées dans de grandes collections telles que La Danse de la Wallace Collection, Londres, ou celle de l’ancienne collection A. de Rothschild, à Londres (voir F. Ingersoll – Smouse, Pater, Paris, 1921, not. 231
et 153, fig.52, et 153, reproduits).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue