Portrait :
Mélissa LAFONT

Directrice Tableaux et objets d'art, spécialiste art moderne et contemporain chez MILLON Belgique

En quelques mots

Diplômée de la Sorbonne et l’École du Louvre, en Histoire de l’Art et en Marché de l’Art. C’est à l’Université que je découvre l’Art Moderne aux travers d’artistes et de courants artistiques passionnants comme Picasso, Monet, Kandinsky, Malevitch, Delaunay, Léger, Breton, Lhote et bien d’autres encore … Je réalise mon stage de fin d’études chez Millon à Paris pour ensuite intégrer définitivement l’équipe. Pendant 6 ans je gère l’organisation de différentes ventes (digitales et physiques), participe au travail d’expertise avec de nombreux experts spécialisés et travaille à la recherche de trésors aux côtés de commissaires-priseurs de la Maison. Des années de mises en salles, cataloguing, expositions, enchères téléphoniques, expertises et inventaires ont posé les solides bases de mon métier.
En 2018, je rejoins l’équipe Millon Belgique pour créer un véritable pôle "Tableaux & Objets d’Art" (toujours épaulée d’experts spécialisés). J’organise, depuis, des ventes de qualité et des journées d’expertises gratuites à travers la Belgique, les Flandres françaises et le Luxembourg. Ces deux pays passionnants regorgent de trésors de toutes les époques, ce sont depuis toujours des carrefours importants d’où ont émergés des singularités, notamment en peinture (ancienne, moderne et contemporaine), mobilier, bande dessinée, design, céramique, Art Nouveau, orfèvrerie, ou encore joaillerie ! Les ventes de Bande Dessinée, Bijoux & Montres et Collections belges & luxembourgeoises sont des RDV incontournables de ces singularités du Nord.
Étant de nature très curieuse, je me suis très vite intéressée à l’Art belge en général et ai pris conscience de ce patrimoine extraordinaire qui ne demande qu’à être révélé ! C’est avec enthousiasme que je sillonne la région de Bruxelles, la Flandre et la Wallonie pour faire des découvertes surprenantes et rencontrer des gens au contact de qui je me nourris et de qui j’apprends toujours un peu plus (experts, collectionneurs ou parfois juste des témoins d’une époque). Mes objectifs sont toujours de trouver le bel objet, de l’identifier, de renseigner son propriétaire, de le mettre en avant et d’obtenir les plus belles enchères à l’arrivée pour enfin le voir s’envoler pour une nouvelle collection.
 

Ses signes distinctifs
  • La curiosité et l’observation sont pour moi des qualités fondamentales
  • La rigueur est une question de survie
  • Je suis mordue de musique électronique
  • Ik leer sinds 2018 Nederlands met avondlessen (ça veut dire que je prends des cours du soir de néerlandais depuis 2018)
Sa spécialité en chiffres
  • J’organise des journées d’estimations dans 3 pays.
  • Je travaille au quotidien avec une équipe composée de 3 nationalités.
  • J’organise tous les ans au moins 3 ventes cataloguées.
  • Bruxelles, c’est 3 heures de route jusqu’à Paris et 3 heures de vol jusqu’à Nice.