BIBLIOPHILIA ONLINE

[vente online du 30 juillet au 13 septembre sur ARTPRECIUM.COM]

lundi 13 septembre 2021 13:00
www.artprecium.com
Sale information

dont :

Manuscrit - Marine. Traité de proportions. Approuvé par l'échelle. Pour trouve les proportions des Manœuvres qui conviennent à toutes sortes de Vaisseaux. Savoir. Chaque manœuvre aura en longueur en Pieds autans de fois le maître baux qu'il est marqué dans la première colonne, et pour grosseur un pouce par pied du dit maître baux, pour la circonférence qui se trouve portée dans la seconde colonne. Appartenant à Louis OLIVIER. Année 1812. sl, , [1812].

Petit in-folio de 48 ff. avec encadrement dessiné à l'encre et à l'aquarelle, reliés sous une couverture en toile de jute (probablement une toile de voile de réemploi), couverture muette.

[2] ff. vierge, [1] f. titre manuscrit et illustré à l'aquarelle, [25] pp. de proportions et mesures classées par parties de vaisseaux (haubans, mâts, voiles, cordages) sous forme de tableaux, [5] pp. d'explications pour mâter, démâter, lever un bâtiment, etc., [8] pp. de tables, [3] pp. d'explications pour lever certains types de bâtiments, goëlettes, etc., [9] pp. de tableaux de proportions, [11] ff. portant chacun au verso un beau DESSIN ORIGINAL à l'encre et à l'aquarelle représentant plusieurs types de vaisseaux avec tableau de proportion en cartouche : La Bretagne, L'Auguste, Le Borrée, la frégate La Forte (2 dessins : mâtée et démâtée), la frégate la Méduse, la Bravoure, le brick l'Éveillé, la goëlette la Victoire, le lougre le Vautour, le cutter le Germe(?), [1] f. tableau quadrillé pour mesures, [3] ff. vierges, [5] ff. de notes diverses (listes de matériel pris chez des fournisseurs nantais, consommation de fillins, etc.) et 2 croquis de navires au crayon. Le premier et le dernier feuillets sont contrecollés à la couverture.


Provenance : Louis Olivier (1777-1837), simple matelot, Maître d’équipage, Maître Lieutenant, second Capitaine, puis probablement professeur à l’Ecole d’Hydrographie ; puis Pierre Gautier son gendre (1815-1892), Georges Gautier son fils (1856-1945) à Nantes, puis de père en fils jusqu’au propriétaire actuel.


Très bel album manuscrit à l'écriture et à la mise en page très soignées, au sujet peu courant, illustré de 11 beaux dessins originaux de navires in fine dont un représentant la frégate LA MÉDUSE dont le naufrage le 2 juillet 1816 au large des côtes de la Mauritanie fut immortalisé par le célèbre tableau de Géricault.


Estimation : 3000 / 5000 €

Sales conditions