"Lebba" - Collier de mariage, Fès ou Meknès...

Lot 142
Aller au lot
20 000 - 30 000 EUR

"Lebba" - Collier de mariage, Fès ou Meknès...

"Lebba" - Collier de mariage, Fès ou Meknès
en or jaune émaillé, composé de huit perles creuses en forme d'amande côtelée, alternant avec sept pendentifs rehaussés de pierres (diamants, émeraudes traités, rubis traitées, et perles) enfilées sur un cordon de coton. Chaque pendentif est formé de cinq éléments, décoré sur les deux faces : un fleuron trilobé "gharnati", un grand médaillon en forme de rosace qui constitue l'élément le plus important, un médaillon ovale polylobé, un croissant de lune, et une pendeloque en forme de goutte d'eau.
Le dos des rosaces et des fleurons trilobés est ajouré, à décor d'une fleur de lotus stylisée. Ces éléments ont pour spécificité de s'ouvrir pour contenir des onguents odoriférants (musc ou ambre).
Le collier est retenu par un cordon de fils de soie orange tressés, dont les extrémités sont ornées de couronnes en or ajouré et de cabochons de saphir rose.
Maroc, Fès ou Meknès, vers 1950.
L. sans le cordon : 35,5 cm
PB : 355 g - or 18 K (750 °/°°)
Haut. Du pendentif central : 14 cm
A gem-set and enamelled gold necklace (lebba), Morocco, circa 1900
comprising height ribbed gold beads and seven hanging pendants, each featuring a gem-set palmette, rosette and crescent shap terminal, the palmette and crescent pendants with enamel to reverse.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue