Fragment de lampas hispano-mauresque samite...

Lot 160
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Result with fees
Result : 3 500 EUR

Fragment de lampas hispano-mauresque samite...

Fragment de lampas hispano-mauresque
samite tissé de fils de soie rouge, jaune, blanc, vert et bleue, ornés de rosaces géométriques séparées par des rubans à merlons crantés et cartouches.
Espagne, 15e - 16e siècle ou postérieur.
65 x 55 cm

A Nasrid or mudejar woven silk panel, Spain, 15th-16th century or later.

Provenance : anciennement Indjoudjian Frères, Paris, 1931

Références :
Quelques fragments similaires sont conservés au musée de l’Alhambra, publiés dans "A la luz de la seda", A. Lopez Redondo, Madrid, 2012, pp. 118-121; 164. Un autre fargment comparable est conservé dans les réserves du Musée du Louvre, inv.AOR 1941-102.

Ce tissu est un exemple de la qualité incroyable obtenue par les ateliers textiles dans une tradition établie sous les Nasrides au Moyen Âge et qui s'est perpétuée depuis. Ses couleurs vives en disent long sur la splendeur de l'art hispano-musulman et sur la plasticité visuelle réalisée par les artisans. Les textiles en soie fabriqués dans l'Espagne andalouse pour des vêtements somptueux et des meubles coûteux faisaient partie des produits de luxe recherchés par les élites musulmanes et chrétiennes de la péninsule ibérique et bien au-delà de ses frontières.

This cloth is an example of the amazing quality achieved by textile workshops in a tradition established under the Nasrids in the Middle Ages and continued ever since. Its lively colours speak volumes of the splendour of Hispano-Muslim art and the visual plasticity achieved by the craftsmen. Silk textiles made in al-Andalus for sumptuous attire and costly furnishings were among the luxury commodities sought after by the Muslim and Christian elites on the Iberian Peninsula and far beyond its borders.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue