Attribué à Wilhelm HOFFMAN, Manufacture Harrach,...

Lot 165
Aller au lot
6 000 - 8 000 EUR
Result with fees
Result : 5 900 EUR

Attribué à Wilhelm HOFFMAN, Manufacture Harrach,...

Attribué à Wilhelm HOFFMAN, Manufacture Harrach, Prague
Vase mauresque monumental dans le style de l'Alhambra, vers 1860
composé d'un socle à pans coupés et d'un vase sur piédouche à panse ovoïde et long col, épaulé de deux anses polylobées en verre transparent à décor émaillé et doré composé de rinceaux.
H. 105 cm

A Monumental Bohemian Cut-glass vase and stand of "Alhambra" form, circa 1860, possibly by Wilhelm Hoffman, Harrach Glassworks, Prague, elaborately gilt with scrollwork.

Un vase monumental similaire en verre, a été exposé par M. Wilhelm Hoffmann de Prague à l'exposition internationale de 1862 à Londres. Il s'agit d'une variation du XIXe siècle à partir des «vases de l'Alhambra» des XIVe et XVe siècles. Ces objets hispano-mauresques sont issus d'anciennes amphores et ont été conçus à des fins purement décoratives. Il est intéressant de noter que, dans le vase présenté ici, en accord avec l'attrait de l'éclectisme du 19ème siècle, la forme arabe est combinée avec des éléments décoratifs choisis dans le canon d'ornement chinois.

En Bohême, le 19ème siècle fut une période de grand progrès dans la production de verre décoratif. La fabrique de verre Harrach est la plus ancienne serre de travail d'Europe, ouverte par le comte Harrach en 1712. Wilhelm Hoffmann a reçu une mention honorable à la Grande exposition de Londres en 1851, à l'Exposition industrielle de Munich en 1854, et a participé à l'Exposition de Paris de 1867 et à Vienne en 1873, où il a été salué et récompensé. La photo ci-contre montre une photographie de la table de Hoffmann à l'exposition de 1862 de la London Stereoscopic and Photographic Company.

Le présent vase a été illustré dans «Chefs-d’œuvre de l’art industriel et de la sculpture de l’exposition internationale de 1862» de J.B. Waring (Vol. II, planche n ° 125) (figure 2).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue