Panneau de revêtement de Qallaline en céramique...

Lot 232
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Result with fees
Result : 2 500 EUR

Panneau de revêtement de Qallaline en céramique...

Panneau de revêtement de Qallaline
en céramique à décor peint en polychromie. Cet important panneau de 94 carreaux polychromes présente une grande arche animée d'un large bouquet émergeant d'un vase, encadrée de deux grandes fleurs. Autour du motif principal, deux frises de fleurs disposées en losanges encadrent le motif principal. Le panneau est cerné d'une bordure de carreaux monochromes. Monté dans un cadre.
Tunisie, Tunis, Qallaline, Chemla, vers 1920
118 x 65 cm hors cadre

Ce panneau est photographié aux côté de Jacob Chemla en 1924, dans l’ouvrage de J. Chemla, M. Goffard, L. Valensi, « Un siècle de céramique d’art en Tunisie », 2015, p. 15.

A Qallaline tile panel, Tunisia, by Chemla, circa 1920

À partir du XVIe siècle, sous l'influence hispano-mauresque due à l'arrivée de plusieurs artisans andalous, visible dans la palette utilisée, la céramique devint l'élément dominant de la décoration architecturale tunisienne. L'influence ottomane sensible dans le décor de tulipes est ici mêlée avec les influences italiennes ainsi qu'espagnoles et montre la grande liberté dont les céramistes tunisiens ont fait preuve dans la réalisation de panneaux architecturaux comme celui-ci.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue