Georges GUEQUIER (1878 - 1957) Portrait... - Lot 16 - Millon

Lot 16
Got to lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Result with fees
Result : 18 850EUR
Georges GUEQUIER (1878 - 1957) Portrait... - Lot 16 - Millon
Georges GUEQUIER (1878 - 1957)
Portrait de Désirée Manfred en costume de chérubin
Huile sur toile d'origine
160 x 129 cm
Signé et daté en bas à gauche G Guequier 14

Provenance :
Collection particulière

Notre tableau est a rapprocher du portrait de Désirée Manfred par Jacques Emile Blanche actuellement conservé au Musée des Beaux Arts de Reimset exposé au salon de 1904.

« Désirée Manfred, fur le modèle préféré de Jacques-Emile Blanche (1861 – 1942). Cette femme énigmatique fut peinte une cinquantaine de fois. Dans un texte « Mes Modèles », le peintre évoque la découverte de Désirée : « Un soir de décembre, il neigeait, j’étais chez moi méditant et m’apercevant que je n’aurais rien à exposer « pour la vente » chez Georges Petit, quand on sonna à ma porte. Une femme étrange, voilée, venait avec une enfant me proposer un modèle tel que je n’en trouverais un nulle part. On savait que j’étais en peine et que je demandais des fillettes. La pourvoyeuse fit tomber le capuchon couvert de flocons, puis la mante où s’enveloppait la petite. Je fus saisi. Cette petite n’avait point d’âge : corps menu, mais formé, un visage admirable, des yeux verts qui me rappelaient les maitresses de Debussy ; un je ne sais quoi d’indécis, de morbide qui, d’abord, me fit répondre que je n’avais pas besoin de modèle. Mais la mère ne l’entendait pas ainsi ; elle fut insistante, si menaçante, que de guerre las [sic], je donnais rendez-vous à « Daisy » et à sa terrible mère. »
« Désirée incarnera « Bérénice », héroïne du roman éponyme de Maurice Barrès, qui avait inventé une légende poétique à son sujet. Jacques-Emile Blanche dans Portraits of Lifetime décrit Désirée comme « une enfant étrange et sensible avec un don pour la musique et la littérature [qui] devint ma secrétaire. Sa présence m’enchantait ». Blanche la peindra dans une série de tableaux importants où la jeune fille est déguisée en costume de chérubin ; « nous t’avions pa
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue