Jimmy Kurtnu Pike (c. 1940 - 2002) Sans...

Lot 271
Aller au lot
1 800 - 2 000 EUR

Jimmy Kurtnu Pike (c. 1940 - 2002) Sans...

Jimmy Kurtnu Pike (c. 1940 - 2002)
Sans titre
Acrylique sur papier - 76 x 61 cm
Groupe Walmajarri - Australie Occidentale

Jimmy Pike est né vers 1940 et est originaire de la région de Great Sandy Desert, en Australie occidentale. Pendant son enfance, il a vécu un mode de vie traditionnel avec sa famille.
Il a travaillé comme gardien de troupeau et réalisé pendant son temps libre des petits objets qu'il tente de vendre aux touristes visitant Fitzroy Crossing (Kimberley). Il a commencé à travailler comme artiste dans les années 1980 alors qu'il purgeait une peine de prison; Il peint mais travaille aussi la gravure (linogravures).
Son travail a été caractérisé par la couleur et le mélande de formes abstraites et figuratives, de formes traditionnelles et modernes. Un travail particulier qui oscille entre recherche plastique et lien spirituel avec sa culture. Il rencontre sur le tard son épouse, Pat Lowe, un écrivain avec qui il va vivre dans une zone isolée du désert. Ils vont travailler ensemble, Jimmy illustrant les livres de Pat. En tant qu’artiste il sera sélectionné pour le prix le plus prestigieux réservé aux artistes aborigènes à de nombreuses reprises. Il meurt à 62 ans mais reste l’une des figures les plus atypiques de ce mouvement.
Collections : AGNSW, AGSA, AGWA, FU, MAGNT, NGA, NGV, QAG, HC, …
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue