Ecole LOMBARDE du XVIIème siècle, atelier...

Lot 14
Aller au lot
40 000 - 60 000 EUR

Ecole LOMBARDE du XVIIème siècle, atelier...

Ecole LOMBARDE du XVIIème siècle, atelier de Pier Francesco MAZZUCCHELLI, dit IL MORAZZONE
Le songe d'Elie
Toile
198,5 x 257 cm
Inscriptions en bas à gauche SVRGE ET COMEDE / III . REG . CAP . 19
Restaurations

Nous pouvons rapprocher notre tableau de la toile (288 x 293 cm) de Morzazzone conservé dans l'église San Raffaele à Milan, dont il existe une esquisse (Toile, 30 x 44 cm) conservée au musée Diocésain de Milan (voir J.Stoppa, Il Morazzone, Milan, 2003, n°33, reproduit en couleur fig. 27 et n°34, reproduit fig.34a).

L'épisode est tiré du chapitre 19 du livre des Rois : un ange apparait au prophète, couché à l'ombre d'un buisson. Il lui apporte un gâteau cuit et une cruche d'eau. L'ange lui dit "Surge et Comede", "Lève toi et Marche". Réconforté par ce frugal repas, le prophète marche pendant quarante jours et quarante nuits jusqu'au mont Horeb.
Cet épisode est considéré comme une préfigure des quarante jours du Christ au désert, de son agonie au Jardin des Oliviers et de la Cène.
Et d'ailleurs, le pendant du tableau de Morazzone dans l'église de San Raffaele est un tableau de Cerano représentant La Cène.

Par ce cadrage et sa compostion, notre tableau est proche de l'esquisse de Morazzone du musée Diocésian de Milan. Toutefois, il a le raffinement des détails et les diemensions d'un tableau d'église. Il a des variantes par rapport au tableau de Morazzone de San Raffaele surtout dans les couleurs et le format.

Provenance :
Collection du Marquis d'Aligre.
La famille d'Aligre originaire de Chartres où elle est mentionnée dès le Xvème siècle est issue de la noblesse de robe et est restée célèbre dans l'histoire pour ses chenceliers, Gardes des Seaux de France (père et fils, ce qui est unique) et hauts magistrats, ainsi que pour son immense fortune et ses nombreux domaines, châteaux, fermes et vignobles.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue