*Ecole ROMAINE vers 1620 Tête de jeune homme...

Lot 9
Aller au lot
12 000 - 15 000 EUR
Result with fees
Result : 54 600 EUR

*Ecole ROMAINE vers 1620 Tête de jeune homme...

*Ecole ROMAINE vers 1620
Tête de jeune homme à la plume d'autruche
Toile, anciennement ovale, mise au rectangle
53,5 x 43,5 cm
Au revers, une ancienne attribution à Cristofano Allori
Restaurations anciennes

Oeuvre en rapport:
Concert (toile, 111,8 x 148 cm, Rome, coll. part.), in Richard Spear, Caravaggio and His Followers [cat. expo.], Cleveland Museum of Art, 1971, cat.78 p. 195, repr.


Notre Tête de jeune homme semble être de la même main que le jeune homme à gauche du Concert (cf. œuvre en rapport) ainsi que nous l’a aimablement confirmé Richard Spear après examen photographique du tableau (mail du 19 décembre 2016). Celui-ci nous précise également qu’il ne reconnaît la main de Régnier dans aucun de ces deux tableaux, bien qu’Oreste Ferrari ait attribué le Concert à Régnier; on peut effectivement rapprocher ce tableau des œuvres de Régnier durant son séjour à Rome, alors qu’il était sous l’influence de Bartolomeo Manfredi.
Le visage de notre jeune homme, éclairé par la gauche, se détache du camaïeu de bruns qui forme le fond du tableau. Les reflets lumineux qui s’accrochent aux cheveux et soulignent l’arête du nez animent également les pupilles des yeux largement ouverts. La bouche entr’ouverte, délicatement ourlée, aux tonalités pourprées, transcrit un moment tout juste saisi, où le temps est comme suspendu. Cet instant capté avec une telle sensibilité se retrouve dans le David et Goliath de Nicolas Régnier (toile, 132 x 104 cm, Dijon, musée des Beaux-Arts, inv. 1996.6.1) où la lumière fait également sortir de l’ombre le jeune vainqueur, au visage très proche du nôtre.

Ce lot est présenté en collaboration avec Arts Anciens
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue