Culture de l'Ordos, période Han, IIIe-Ier...

Lot 375
Aller au lot
800 - 1 200 EUR
Result with fees
Result : 1 800 EUR

Culture de l'Ordos, période Han, IIIe-Ier...

Culture de l'Ordos, période Han, IIIe-Ier avant J.-C.
Plaque en bronze ajourée, à décor particulièrement stylisé d'une tigresse allaitant ses petits.
Dim. 4,4 x 9,3 cm.

La civilisation de l'Ordos semble être la plus orientale des manifestations connues de la culture des steppes. Cette culture antique était localisée dans la grande boucle du Fleuve jaune sur le plateau de l'Ordos en Mongolie Intérieure (Chine), à partir du VIe siècle avant notre ère.
Parfois englobées dans la civilisation Scythe, plusieurs populations se sont mutuellement influencées sur l'immense territoire de l'Asie Centrale, de la Mer Noire à l'ancienne Grande Mongolie, comme les Xiongnu, les Yuezhi, les Qidan, les Jurchens ou encore les Mongols. Ces peuples nomades étaient à la fois cavaliers, éleveurs et chasseurs. Ils ont développé un art dit «art des steppes», avec des caractéristiques semblables sur l'ensemble de cette région.
L'art des steppes est un art essentiellement composé d'objets servant à la décoration des armes, ainsi que l'équipement du cavalier et de sa monture, dont de nombreuses plaques de ceintures comme celles proposées à la vente ici. L'art animalier qui caractérise la culture de l'Ordos, figure de nombreuses scènes de chasse et de combat entre animaux, notamment sauvages.
Sa diffusion serait à mettre en relation avec les premiers Xiongnu et à l'émergence de leur confédération dès le IIe siècle av. J-C.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue