ART INUIT et ART ABORIGENE
le 23 novembre 2013

Tableau Aborigène

Estimation : 7 000 € - 9 000 €

Descriptif

Maringka Baker
Sans titre
Acrylique sur toile - 100 x 160 cm
Ethnie Pitjantjarra - Nord de l’Australie Méridionnale

Collections : A, AA&CC, AGSA, LKC, NGA, NGV…

Maringka Baker est une figure artistique de la région du Nord de l’Australie Méridionale. Elle est née vers 1952, dans le bush. Après la mort de ses parents elle est élevée par d’autres membres de sa famille et ira à l’école à Warburton et Ernabella. Elle est la nièce de Jimmy Baker, un artiste important (décédé) dont les enfants peignent aussi avec succès aujourd’hui. Elle va travailler un moment à la clinique de la communauté d’Irrunytju après l’obtention d’un diplôme. Elle s’installe ensuite avec son mari à Kanpi.
Maringka possède un profond attachement à son pays et à ses connections spirituelles. Elle transmet ses connaissances à travers ses toiles.
Elle s’inspire de son Rêve de Dingo et raconte la création de collines par les Ancêtres Dingos. Parfois aussi elle décrit son Rêve des 7 sœurs. L’autre thème de prédilection de cette artiste relate l’histoire de deux Sœurs (Minyma Kutjara Tjukurrpa) qui retournent chez elles. L’une d’entre elle va fabriquer des bâtons à fouir. La terre qui a vu ces événements est Wingelina.
Ces dernières années les artistes originaires de cette région connaissent un succès importants et Maringka fait partie des artistes dont la réputation grandit très vite. Ses œuvres entrent ainsi dans d’importantes collections privées et publiques et s’exposent régulièrement dans son pays comme en dehors de l’Australie.

L'expert