SIECLES CLASSIQUES - Cynégétique, souvenirs historiques & livres
le 25 juin 2019 à 14h00

BIBLIOPHILIE

Estimation : 280 € - 320 €

Descriptif

VENDU LE 4/05 A 270 EUROS ZA (Pierre SAVORGNAN de), slnd, 2 pp. : "" Mon cher Benoit, L'exposition est terminée depuis 15 jours et tous les objets exposés doivent être dans les différentes sections du museum pour y être étudiés et classés scientifiquement. Je regrette n'avoir pas sur plus tôt le désir de M. le sous secrétaire d'Etat. (…)""
- DUTREUIL DE RHINS (Jules Léon), explorateur et compagnon de Brazza, Enghien, 12 août 1885, belle L.A.S. de 2 pp. adressée à un député et traitant de Brazza et de la colonisation en Afrique : "" (…) Je vous prie d'excuser le retard que j'ai mis à vous remercier pour l'envoi de ce document dont un exemplaire sera expédié à Brazza à la fin du mois. Je ne manquerai pas de me faire l'interprète des sentiments que vous m'avez exprimés pour lui. (…)"" Il dit Brazza en bonne santé et prêt à revenir s'exprimer sur la façon de gérer l'Ouest africain ""(…) étant donné les agissements de nos concurrents étrangers, si Brazza ne revenait pas en octobre ou novembre, je croirais absolument nécessaire de fixer le Public sur cette importante question - d'autant plus que le Parlement, n'ayant pas discuté l'organisation de notre nouvelle acquisition, a laissé ainsi la Marine libre de nous y créer toutes espèces d'embarras… ou de nous faire perdre un temps précieux (…)""
- CHARCOT (Jean-Baptiste), L.A.S. Neuilly, 2 mars 1935, sur papier à entête : ""Mademoiselle, Votre seconde lettre me parvient après le départ de ma première. Jusqu'à plus ample informé il me semble que c'est la Soc. De Géographie qui vous est redevable et non pas vous vis-à-vis d'elle. C'est justement pour tâcher d'élucider et si possible d'effacer cette acrimonie à votre égard, qui j'en suis persuadé ne provient que d'un malentendu, que je vous demande un délai de quelques jours. (…)""