Cahiers de tendance

Retour à la liste

Pierre SOULAGES, l’Art de la Gravure : des records de ventes chez MILLON

 

Maître du noir et de la lumière, Pierre Soulages a décliné son travail grâce à différents médium : L’huile sur toile, bien sûr, pour les épaisseurs de matière et les reliefs qu’elle permet, l’encre et le brou de noix sur papier, et enfin les différentes techniques d’estampe et de gravure.
Dès 1951, date de ses premières eaux-fortes, l’artiste aborde son travail de l’estampe comme une démarche artistique à part entière, loin d’un simple procédé de reproduction :

« Mes gravures sont le résultat d’une collaboration entre le hasard que je provoque, la morsure de l’acide et moi ».

A partir de 1957, Pierre Soulages explore les possibilités qu’ouvre la lithographie, dont il indique que « C’est un travail qui est plus proche de la spontanéité de la peinture, au moins au départ. Mais ensuite, cette spontanéité est remise en question ». Enfin, à partir de 1973, Soulages aborde la technique de la sérigraphie, dont il apprécie la qualité de reproduction « magnifique et une matité de la couleur incomparable ».

 

Lithographie n°5, 1957

Adjugée 39 000€ Record en Avril 2022 chez Millon


Dix fois plus rare que son œuvre peint, l' Œuvre gravée de Pierre Soulages  est l’objet d’une recherche active de la part des collectionneurs passionnés de l’artiste.

 

Eau-forte IX, 1957 

Adjugée 33 000€ en Avril 2022 chez Millon

 Le 4 Avril 2022 Millon a organisé la première vente dédiée aux gravures de Pierre Soulages

Les adjudications pour ces estampes de Pierre Soulages ont atteint des sommets, et des records pour l'artiste sur le marché public. 

La côte de l'artiste ne cesse d'évoluer, Millon organisera une seconde vente dédiée en Septembre 2022.

 

Un trésor se cache peut-être chez vous...

Nos experts estiment gratuitement vos objets

Millon près de chez vous...

Trouvez un expert Millon
près de chez vous