Yoruba (Culture)

Yoruba (Culture)

Les Yoruba constituent une communauté principalement située au Nigeria et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo, Ghana), mais nous pouvons aussi la trouver dans le monde entier. Le Nigeria est extrêmement dynamique en terme de Marché de l’Art avec deux villes principales : Ifé et Benin City. La ville d’Ifé est un centre culturel important entre le IXe et le XVIIe siècle et est considérée par les Yoruba comme le berceau de l’humanité et l’origine même de leur communauté. L’ancêtre de cette communauté – Oduduwa, fils du Dieu suprême – aurait conquis le territoire au XIe siècle et l’aurait organisé en plusieurs cités dont Ifé. Cette dernière abritait le siège de l’oni, chef religieux.
Cette communauté est déjà organisée en 1826. En effet, à cette date, il existait déjà 55 villes dont plusieurs dénombraient plus de 20 000 habitants. Elle se caractérise aussi par un appareil politique important. A la tête de chaque cité, il y avait un oba – personnage sacré ne sortant de son palais que voilé – assumant tous les pouvoirs.
La religion Yoruba comporte un panthéon imposant de nombreux dieux (orisha), des ancêtres et des esprits des forces de la nature. Elle continue d’exister malgré la progression constante de l’Islam.
Actuellement, les Yoruba sont toujours nombreux au Nigeria et participent activement à l’économie, à l’administration et à la culture.

Un trésor se cache peut-être chez vous...