Salvador DALI

Salvador DALI

Salvador Dali (né à Figueras, Espagne en 1904 et mort dans la même ville en 1989) est un artiste espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme.

Fils de notaire, Salvador Dali découvre la peinture contemporaine, à l’âge de douze ans, grâce au peintre impressionniste Ramón Pichot, lors d'une visite familiale, à Cadaqués. Adolescent, il prend des cours de peinture et de gravure, participe à quelques expositions collectives et fonde la revue Studium, dans laquelle il publie ses premiers écrits.

À 18 ans, Salvador Dali entreprend des études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il se fait remarquer pour son excentrisme, son côté dandy et son attrait pour le cubisme. En compagnie de Federico Garcia Lorca et Luis Buñuel, il s'attèle à l'étude des textes psychanalytiques de Sigmund Freud.

En 1925, Salvador Dali obtient sa première exposition personnelle à la Galerie Dalmau (Barcelone) et, l’année suivante, est expulsé de l’Académie après avoir affirmé que personne n’était suffisamment compétent pour examiner son travail.

En 1926, Salvador Dali se rend à Paris. Il découvre la peinture de Pablo Picasso (à qui il attribuera plus tard la note de 20/20 dans son Analyse dalinienne des valeurs comparées des grands peintres), le Louvre, le château de Versailles ainsi que le musée Grévin.

A l'été 1929, Salvador Dali rencontre René Magritte et Paul Éluard à Cadaqués. Sur les conseils de Joan Miró, l’artiste adhère aux thèses du surréalisme. À Paris, il fréquente le groupe des Surréalistes, alors constitué de Hans Arp, André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, René Magritte, Man Ray, Yves Tanguy, Tristan Tzara, … Et, il tombe amoureux de Helena Diakonova, plus connue sous le nom de Gala, fille d'un avocat russe et épouse du poète Paul Éluard.

En 1930, Salvador Dali coécrit le film anticlérical et anti-bourgeois L'Âge d'or avec Luis Buñuel. Un an après, il peint La Persistance de la mémoire, une petite toile également connue sous le nom de Montres molles. Fasciné par la Théorie générale de la relativité d’Albert Einstein, publiée en 1920, Salvador Dali représente ici une quête impossible contre la finitude. La toile est présentée lors de l’exposition à la galerie Pierre Colle.

« Lorsque je fus seul, je restai un moment accoudé à la table, réfléchissant aux problèmes posés par le « super mou » de ce fromage coulant. Je me levai et me rendis dans mon atelier pour donner, selon mon habitude un dernier coup d’œil à mon travail. (…) Il me fallait une image surprenante et je ne la trouvais pas. J’allais éteindre la lumière et sortir, lorsque je » vis » littéralement la solution : deux montres molles dont l’une pendrait lamentablement à la branche de l’olivier. » (Salvador Dalí)

Salvador Dali invente la méthode paranoïaque-critique, crée des paysages et des figures anthropomorphes, …

Fin 1933, la galerie Julien Levy expose 25 de ses œuvres à New York. L’exposition reçoit un franc succès et, l’année suivante, l’artiste se rend pour la première fois sur place. Il fait la connaissance des frères Marx à Hollywood et du mécène Edward James.

En décembre 1936, le portrait de Dalí par le photographe Man Ray fait la une du magazine Time.

En 1938, l’artiste participe à l'Exposition internationale du surréalisme, organisée par André Breton et Paul Eluard. À l'entrée de la galerie des Beaux-Arts de Paris, il présente son célèbre Taxi pluvieux.

En 1939, Salvador Dali se réfugie aux Etats-Unis où il côtoie la haute société new-yorkaise. En 1941, une rétrospective - réunissant 43 huiles et 17 dessins - est organisée par le MoMA. Celle-ci parcourt ensuite les États-Unis pendant deux ans.

En 1942, Salvador Dali publie son autobiographie, La Vie secrète de Salvador Dali. À la même époque, il imagine les décors pour le film Spellbound, d'Alfred Hitchcock et entreprend, avec Walt Disney, la réalisation du dessin animé Destin.

En 1949, les Dali retournent en Europe et Salvador opère son retour à la foi catholique

À partir de 1960, Dalí commence à travailler sur son théâtre-musée. Construit sur les ruines du théâtre de Figueras - qui fut incendié lors de la guerre civile espagnole - le musée est inauguré en 1974. « Où donc, sinon dans ma propre ville, ce qui est le plus extravagant et le plus solide de mon œuvre doit-il être conservé, où sinon ? Le Théâtre municipal, ce qui en restait, m'a semblé très approprié et pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral ; la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l'église où j'ai été baptisé ; et la troisième, parce que c'est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j'ai fait ma première exposition de peinture. » (Salvador Dali)

En 1964, Salvador Dali reçoit la Grande Croix d'Isabelle la Catholique, la plus haute distinction espagnole. L’artiste se penche sur la représentation de la troisième dimension et sur les moyens de la représenter mieux que par la perspective classique. Il réalise des hologrammes qu’il présente à la galerie Knoedler (New York), en avril 1972

En 1978, il présente au Solomon R. Guggenheim Museum de New York sa première peinture hyper-stéréoscopique, Dalí soulevant la peau de la mer Méditerranée pour montrer à Gala la naissance de Vénus.

En 1979, il est nommé membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France et le Centre Pompidou organise une rétrospective : 169 peintures et 219 dessins, gravures et objets sont présentés au public.

Dali meurt en 1989. Son corps est inhumé dans la crypte de son théâtre-musée.


Aujourd’hui, les œuvres de Salvador Dali ont la côte auprès des collectionneurs d'œuvres d’art.
De nombreuses oeuvres ont été vendues aux enchères plus de 4 millions d’euros :

-Le 10 février 2011, l'étude pour Le Miel est plus doux que le sang a été vendue à Londres. pour l’équivalent de 4 794 215 euros.
L’enchère à été remportée par la Fondation Gala Dalí de Figueres,
-Lors de la même vente aux enchères un acheteur anonyme a payé 13,4 millions de livres pour le Portrait de Paul Eluard, de Salvador Dali (en 1929)

-En mai 2012, Printemps Nécrophilique (1936) a trouvé preneur, à New York, pour 16 322 500 dollars.

-En 2021, L'Àngelus (1936), a été vendu aux enchères 10 719 900 dollars.