Punu (culture)

Punu (culture)

Le peuple Punu est établi en Afrique centrale, principalement au Sud du Gabon et en République Démocratique du Congo. L’histoire de ce peuple est marquée par de nombreux déplacements migratoires, tel celui au Sud du Gabon au XVIIIe siècle. Même si la raison principale de ces flux migratoires nous est inconnue, ces derniers pourraient se justifier par l’appauvrissement des sols agricoles et des ressources de la cueillette ou encore par la raréfaction des animaux à chasser.
La cohésion sociale des Punu est assurée par la société de l’okuyi qui est un terme générique pour désigner « le masque » – nommé Mukudji – qui est blanc chez les Punu. Le rôle de ce masque est principalement d’éloigner les esprits malfaisants de la forêt, mais il peut aussi être utilisé dans une période de deuil. Le nom de ce dernier varie selon les populations. Une danse rituelle accompagne l’utilisation des masques pour invoquer un esprit de l’au-delà. Peu à peu, au cours du XXe siècle, l’utilisation entourant les masques s’est transformée vers un esprit de divertissement communautaire.
Globalement, ce peuple puise son inspiration dans les formes de la nature, les matières naturelles, comme le raphia, les représentations de la flore ou des animaux totémiques de ses clans et des événements historiques.

Un trésor se cache peut-être chez vous...