Pier Leone GHEZZI

Pier Leone GHEZZI

Pier Leone Ghezzi (1674-1755) est un peintre et caricaturiste italien du XVIIIème siècle.

Ghezzi est né et est mort à Rome. Il a été formé par son père, Giuseppe Ghezzi, qui était le secrétaire de l'Accademia di San Luca de Rome. Ghezzi réussi à entrer à l’Académie en 1705. À cette occasion, son tableau d’essai intitulé l'Allégorie de la gratitude est offert offert à l'institution pour son admission, comme le veut la coutume.

En parallèle, il peint pour diverses églises, dont les Cappuccini de Frascati et San Onofrio d’Urbino. Cependant, Ghezzi reste particulièrement célèbre pour ses fresques dans la Villa Falconieri de Frascati.

Son style a fortement évolué au cours des années, notamment sous l’influence des portraits français de cette époque. Dans les caricatures de Ghezzi, on retrouve fréquemment des personnes ou des professions représentées de manières satirique. En effet, Ghezzi a fait un usage étendu et éclectique du dessin et de l'aquarelle. Parmi les découvertes scientifiques récentes figurent des aquarelles reproduisant des pierres et des marbres, qui ont été rassemblées en 1727 dans un manuscrit intitulé "Studio di molte pietre", c'est-à-dire Collection de différentes pierres, actuellement conservé à la Biblioteca Alessandrina de Rome.