Pablo PICASSO

Pablo PICASSO

Pablo Picasso (né à Málaga, Espagne, en 1881 et mort à Moulins en 1973) est un artiste espagnol qui est notamment connu pour avoir cofondé avec Georges Braque le Cubisme. Tout au long de sa carrière, l’artiste a produit environ 50 000 œuvres : tableaux, dessins, sculptures, céramiques, tapisseries, ... Plusieurs de ses toiles - notamment Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937) - sont mondialement connues.

Fils de José Ruiz Blasco - peintre naturaliste et professeur à la Llotja, la prestigieuse école d’art de Barcelone - le jeune Pablo Picasso déménage avec sa famille à Barcelone en 1895. À l’âge de quatorze ans, il est accepté dans l’école d’art où enseigne son père. L’année suivante, il participe à l’Exposition des Beaux-Arts de Barcelone (il présente un tableau religieux, La Communion) et dispose de son propre atelier.

Jusqu’en 1904, Pablo Picasso vit à Madrid (il étudie à partir de 1897 à l’Académie des Beaux-Arts de San Fernando), à Barcelone et à Paris qu’il découvre en 1900 grâce à son ami Isidre Nonell.

Marqué par le suicide de son ami catalan Carlos Casagemas et vivant dans des conditions très précaires à Paris, Pablo Picasso entame une série de peintures très sombres, la Période bleue (1901-1904). L’artiste produit également des dessins érotiques ainsi que ses premières sculptures en terre. En 1902, il est exposé à la galerie Berthe Weill.

Au printemps 1904, Pablo Picasso s'installe définitivement à Paris. Il fréquente Fernande Olivier, alors modèle de peinture dans le quartier de Montmartre, et se lie d'amitié avec les poètes Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Dans son nouveau logement au Bateau Lavoir, un immeuble vétuste situé au 13 place Emile-Goudeau, l’artiste reprend goût à la vie. Il entame sa Période rose, marquée par une palette chromatique chaude et de nouveaux sujets : jongleurs, acrobates, arlequins…

En 1907, Pablo Picasso présente Les Demoiselles d'Avignon, un immense tableau presque carré, représentant cinq prostituées d’une maison close de la Carrer d'Avinyó à Barcelone. Dans cette œuvre, provocante et délibérément inachevée, on retrouve les deux grandes influences qui marquent Picasso : la géométrisation des corps vue préalablement dans les Grandes Baigneuses de Cézanne et la statuaire africaine.

Les Demoiselles d'Avignon est souvent envisagé comme le manifeste du Cubisme (mot prononcé pour la première fois par Henri Matisse en 1908). Pablo Picasso collabore avec Georges Braque pour mettre au point cette nouvelle esthétique, le cubisme analytique, consistant à découper le sujet en de multiples facettes, à utiliser une perspective impossible et à réduire considérablement la palette chromatique.

En 1912, Pablo Picasso introduit des éléments du quotidien (notamment des lettrages),colle des éléments découpés (bouts de toile cirée, …) ainsi que des matières organiques (sable).

En 1916, Picasso rencontre Serge de Diaghilev, grâce à Jean Cocteau, et Olga Kokhlova, une ballerine russe, qu’il épouse et avec laquelle il a son premier enfant. Il réalise les costumes et les décors du spectacle Parade (musique d’Erik Satie), initialement joué au théâtre du Châtelet, à Paris.

En 1925, Pablo Picasso participe à l’exposition “La Peinture Surréaliste”, organisée à la galerie Pierre (13 rue Bonaparte). « Le père du cubisme est devenu le fils adoptif des surréalistes ! » (Maurice Raynal, critique d’art). Si Pablo Picasso ne se revendique jamais surréaliste, il se penche sur des sujets mythologiques, tels que le Minotaure.

En 1937, Pablo Picasso peint Guernica, un tableau monumental (3,49 m x 7,77 m) représentant le bombardement de Guernica, petite ville du Pays basque espagnol, qui fit en quelques heures plus de 4 000 morts. L'œuvre est présentée en Europe, puis aux États-Unis (New York, Los Angeles, Chicago et San Francisco). Pendant 40 ans, elle est présentée au MoMA (New York), puis arrive en Espagne en 1981, après la mort de Franco.

“La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi.” (Pablo Picasso)

En 1937, quatre œuvres de Pablo Picasso sont présentées lors de l'exposition “Entartete Kunst” (Art Dégénéré), organisée par les Nazis pour condamner l’art moderne et leur permettre de dénoncer la “souillure de l’étranger”.

En 1944, Pablo Picasso adhère au Parti communiste français. Il réalise 3 portraits réalistes de Maurice Thorez, puis participe au congrès du Mouvement de la paix à Wroclaw (Pologne) en 1948. Il découvre alors le ghetto de Varsovie ainsi que le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
À la fin de la seconde guerre mondiale, Pablo Picasso part dans le Sud de la France. Il rend visite à Henri Matisse à Nice, travaille au château d'Antibes, s’installe à Vallauris en 1948 puis à la Villa La Californie (Cannes). En 1958, Pablo Picasso achète le château de Vauvenargues, situé au pied de la montagne Sainte-Victoire. En 1961, il épouse Jacqueline.et s'installe au mas Notre-Dame-de-Vie de Mougins, à Mougins.

En 1973, Pablo Picasso meurt d’une embolie pulmonaire. Il est enterré dans le parc du château de Vauvenargues


Aujourd’hui, les œuvres de Pablo Picasso sont très recherchées par les collectionneurs d’art.
Plusieurs œuvres ont été vendues aux enchères plus de cent millions de dollar, parmi celles-ci :
- En 2004, Le Garçon à la pipe (1905) est le premier tableau à franchir cette barre symbolique.
- En 2006, Dora Maar avec un chat, Pablo Picasso (1941) est partie à 101 800 000 dollars à New York.
- En 2010, Nu, feuilles vertes et buste, Pablo Picasso (1932) a été vendue 106,5 millions de dollars à New York. Ce tableau faisait partie de la collection de Mme Sidney F. Brody
- En 2015, Les Femmes d'Alger (version O) (1955) a été vendue 179,3 millions de dollars à New York (record)
- En 2018, La Fillette à la corbeille fleurie (1905) a été adjugée 115 millions de dollars lors de la dispersion de la collection Rockefeller à New York.