Nicolas II HUET

Nicolas II HUET

Nicolas II Huet, aussi appelé « Nicolas Huet le Jeune », est un peintre, dessinateur et graveur français spécialisé dans les représentations d’animaux. Parmi les œuvres les plus importantes de Huet figurent une série de 246 dessins sur vélin, créés pour la bibliothèque du Muséum d'Histoire Naturelle et publiée en 1808 sous le nom « Collection de mammifères du Muséum d'Histoire Naturelle ».

Né dans une famille d'artistes, il est le fils aîné et l'élève de Jean-Baptiste Huet (1745-1811) et le petit-fils de l'animal Nicolas Huet l'Ancien (1718-1788). Entre 1798 et 1801, il participe à l’exploration scientifique et artistique de l’Égypte de Napoléon, afin d’ensuite illustrer le rapport du gouvernement. Puis, en 1802, il expose au Salon plusieurs photos d’animaux, qui lancent sa carrière en tant qu’artiste d’histoire naturelle.

En 1804, après la mort d'Oudinot, il est nommé peintre au Muséum d'histoire naturelle et à la Ménagerie de l'impératrice Joséphine, qui collectionne alors les spécimens d'animaux, d'oiseaux et de plantes, dont beaucoup ont été représentés par Huet.

De 1823 jusqu'à sa mort, Huet garde le titre de « Professeur d'iconographie des animaux », et continue à exposer dans les Salons jusqu'en 1827, en présentant principalement des dessins et des aquarelles d'animaux. Il dessine également pour des collectionneurs privés tels que le roi Frédéric-Auguste II de Saxe, l'officier militaire André Masséna, le prince d'Essling et le duc de Rivoli.