Nazca (culture)

Nazca (culture)

La civilisation Nazca est une culture précolombienne du sud du Pérou qui s’est développée entre 200 avant J.-C. et 600 après J.-C..

Cette civilisation est extrêmement connue pour ses géoglyphes. Il s’agit de grandes lignes au sol formant des figures – souvent des animaux stylisés ou de simples lignes – parfois sur plusieurs kilomètres dans le désert du sud du Pérou. Outre les géoglyphes qui font la réputation des Nazca, cette communauté est reconnue pour ses aqueducs et céramiques polychromes à motifs zoomorphes.

Les Nazca vivaient essentiellement de l’agriculture qu’ils pratiquaient grâce à un développement technique de l’irrigation. Certains aqueducs conçus par les Nazca sont encore utilisés aujourd’hui.
Leurs habitations étaient principalement des huttes recouvertes de chaume. De plus, les Nazca sont reconnus grâce à leurs céramiques qui sont techniques avec des motifs complexes. Ils pouvaient s’agir notamment de bols, de récipients, de vases. Les Nazca produisaient aussi des textiles tissés et brodés avec des thèmes en commun avec ceux des céramiques.

Concernant la religion de cette communauté, la production de géoglyphes et de poteries permet de renseigner les chercheurs. Ces derniers s’accordent à dire que les Nazca préféraient représenter des divinités animaux comme les lézards, les félins, les oiseaux ou en encore les serpents.

Un trésor se cache peut-être chez vous...