Naata Nungurrayi

Naata Nungurrayi

Naata est l’une des doyennes aux connaissances immenses et célèbres artistes de Kintore. Elle est née au début des années 1930) et est décédée en 2015.
La carrière de Naata commence sérieusement en 1996 lorsque la coopérative artistique distribue des toiles aux femmes Pintupi. Son style au début assez classique va évoluer. Elle s’inspire des Rêves sur lesquels elle a des droits (souvent associés aux sites de Marrapinti et Pulyulnga), des peintures corporelles, mais peu a peu sa palette s’élargit, elle mixe les couleurs brillantes et chaudes aux roses et jaunes plus doux et le style devient plus contemporain, abandonnant parfois le bâtonnet pour une large brosse (ou parfois utilisant les deux techniques sur la même toile) et donnant ainsi un côté très personnel à ses compositions.
Naata, hautement respectée en tant que doyenne et qu’initiée importante, l’est désormais aussi pour sa peinture. Elle a participé à des expositions prestigieuses et elle reçoit en 2002 un prix spécial au National Testra Award qui se déroule chaque année au Art Museum de Darwin. La même année un timbre australien reproduit l’une de ses toiles.
En 2003, saluée par la critique, elle est élue par un jury de professionnels parmi les 50 « most collectable » artistes australiens.

Collections : A, AAC, AAMU, AIATS, AGNSW, AGSA, MAGNT, NGV, MAGNT