Mende (culture)

Mende (culture)

Les Mende – ou Mendé – sont une population d’Afrique de l’Ouest vivant en Sierra Leone – où ils représentent un peu plus de 30 % de la population totale – au Liberia et en Guinée. Ils ont leur propre langue : le mendé, dont le nombre de locuteurs a été estimé à 1 500 000 (1 480 000 en Sierra Leone en 2006, 19 700 au Liberia en 1991).
Selon la tradition orale des Mende, ces derniers seraient originaires du Soudan entre le IIe et le XVIe siècle après J.-C.. Ils se seraient établis en Afrique de l’Ouest à la fin du XVIIIe siècle entre la Sierra Leone et le Liberia.
L’organisation familiale des Mende repose sur le mariage polygame. Le village est au centre de la division politique et est scindé en quartiers dirigés séparément par un ancien de la communauté. L’agriculture occupe une place prépondérante pour les Mende et tourne surtout autour de la production de riz.
Enfin, la production d’objets culturels des Mende est connue notamment pour les masques sowei représentant la beauté féminine idéalisée. Ils sont fabriqués par des hommes et portés par des femmes.

Un trésor se cache peut-être chez vous...