Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est un peintre et dessinateur français. Il est plus particulièrement connu pour ses représentations de portraits populaires, mais aussi pour ses tableaux de genre illustrant de manière vivante la vie sociale de la classe moyenne française.
Boilly est né à La Bassée, dans le nord de la France, fils d'un sculpteur sur bois local. Peintre autodidacte, il commence sa carrière très jeune, réalisant ses premières œuvres à l'âge de douze ou treize ans. En 1774, il commence à montrer ses œuvres aux Augustins de Douai, qui sont manifestement impressionnés : trois ans plus tard, l'évêque d'Arras l'invite à travailler et à étudier dans son diocèse. Il reçoit une formation à la peinture en trompe-l'œil de Dominique Doncre (1743-1820) avant de s'installer à Paris vers 1787.
Au moment de la Terreur révolutionnaire, en 1794, Boilly est condamné par le Comité de sûreté publique pour les sous-entendus érotiques de son œuvre. Il arrive cependant à se rattraper en produisant une nouvelle oeuvre, « Le Triomphe de Marat », aujourd’hui conservée au Musée des Beaux-Arts de Lille.
Boilly fut parmi les premiers artistes à produire des lithographies, et acquit une certaine fortune grâce à la vente de ses gravures et de ses peintures. Il reçut une médaille au Salon parisien de 1804 pour son œuvre « L'arrivée d'une malle-poste dans la cour des Messageries ». En 1833, il est décoré comme chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur.