José DE RIBERA

José DE RIBERA

José de Ribera (né en 1591), dit lo Spagnoletto (« l'Espagnolet », en raison de sa petite taille), est un peintre et graveur espagnol de l'ère baroque. Il est l'un des représentants du ténébrisme et de l'école napolitaine.

Né à Xàtiva et issu d'une famille modeste, il s'installe très jeune en Italie. Sa première œuvre, aujourd’hui disparue, date de 1611 et est nommée « Saint Martin partageant son manteau ». Il peint à Rome une première série des « Cinq Sens », dont sont conservés quatre tableaux ainsi qu'une copie du cinquième. Arrivé à Naples en 1616, il est le protégé du vice-roi espagnol, le duc d’Osuna, pour qui il peint plusieurs tableaux conservés à la Collégiale d’Osuna, dont « Saint Sébastien et le Calvaire ». Il y acquiert une brillante réputation et peut ainsi rencontrer de nombreux artistes de passage, notamment le peintre Diego Vélasquez (1599-1660) qui lui achète plusieurs toiles pour le roi Philippe IV d'Espagne en 1629, puis, à nouveau en 1649, pour le palais de l'Escurial.

Ses débuts en peinture sont empreints du ténébrisme du Caravage (1571-1610). Mais alors que ce dernier donne beaucoup d’intensité au tableau à travers de forts contrastes de clair-obscur et le dynamisme des attitudes, chez de Ribera, le clair-obscur sert à donner un certain mystère à l’œuvre, sans diminuer la sérénité et l’équilibre de la scène. De cette première époque, on relève ses tableaux « Saint Jérôme » et « Saint Sébastien soigné par les Saintes Femmes ».