Jean-Baptiste LALLEMAND

Jean-Baptiste LALLEMAND

Jean-Baptiste Lallemand, né à Dijon en 1716, était un graveur à l’eau-forte et peintre de genre, d’histoire, de marines et de paysages français.

Après avoir obtenu l'accord de son père pour travailler comme tailleur à Paris, il y arriva en 1739. Un jour, alors qu'il travaillait sur une aiguille, il rencontra quelqu'un qui cherchait à décorer sa maison de campagne avec des tableaux représentant les quatre saisons. Le jeune peintre a accepté l'offre et a été généreusement payé. Cette première expérience a été un présage de succès futurs, et il a rapidement acquis une réputation qui a attiré l'attention des amateurs d'art.

Il a ensuite déménagé en Angleterre, où il a connu un grand succès, mais il n'a pas pu s'adapter au climat et est revenu en France. Après avoir passé un certain temps à Dijon avec sa famille, il est parti pour Rome en 1747, où il a travaillé sur divers projets pour le Vatican et plusieurs cardinaux qui ont apprécié ses talents. Il est finalement revenu en France et s'est installé à Paris, où il a été admis à l'Académie de Saint-Luc en 1751. Les deux œuvres qu'il a présentées pour son admission ont été accueillies avec une grande satisfaction. Les moines de Saint-Martin près d'Autun lui ont demandé de peindre six grands tableaux pour décorer leur réfectoire, qui sont maintenant la propriété de particuliers depuis la Révolution.