Jean-Baptiste HUET

Jean-Baptiste HUET

Jean-Baptiste Huet (ou Hüet) est un peintre animalier français de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Fils de Nicolas Huet, peintre du garde-meuble de Louis XV, il développe très jeune un talent pour la peinture animalière, et est admis à l’Académie comme peintre d’animaux à seulement 23 ans. Outre les enseignements transmis par son père, il suit les cours de Charles Dagommer, autre grand peintre animalier, et se rapproche de Jean-Baptiste Le Prince avec lequel il prolonge l'œuvre rococo de François Boucher. Il expose au Salon à partir de 1768.

Outre ses productions de peintures et dessins, il travaille pour les manufactures de Jouy et de Beauvais. Il dessine au long de sa carrière de très nombreux animaux domestiques et sauvages, seuls ou mis en scène dans des scènes pastorales.

La justesse de son trait, alliant réalisme et grande expressivité des animaux, témoigne de l’importante érudition de cet artiste et de son ambition. Outre la psychologie animale qu’il semble maîtriser parfaitement, il fait montre d’une grande ambition dans l’utilisation des couleurs. Il est certainement le plus important peintre d’animaux français.

Ses travaux font régulièrement l’objet d’expositions. En 2016, l’exposition du Musée Cognac-Jay “Jean-Baptiste Huet, Le plaisir de la nature” lui était entièrement dédiée.

Artiste prolifique, son œuvre est désormais présent dans les plus grandes collections françaises, à commencer par le Louvre, et la grande majorité des musées régionaux (Marseille, Nantes, Rouen, Dijon, Le Mans, Chantilly, etc.).

Un dessin à la sanguine représentant une tête de chèvre a été adjugé 1 300 Euros en 2016 chez Millon.