Jacques CALLOT

Jacques CALLOT

Jacques Callot (né à Nancy en 1592), est un dessinateur et graveur lorrain, dont l'œuvre la plus connue aujourd'hui est une série de dix-huit eaux-fortes intitulée « Les Grandes Misères de la guerre ». Celles-ci évoquent les ravages de la guerre de Trente Ans se déroulant alors en Europe.

Issu d’une famille lorraine anoblie, sa passion pour le dessin est très précoce et nourrie par la fréquentation des artistes locaux : Jacques Bellange (1575-1616), Demenge Croq, et surtout le père de son ami Israël Henriet (1590-1661), qui donne à son fils des cours de dessin dont Callot bénéficie sans doute également. Afin qu’il apprenne le métier d’orfèvre, il est mis en apprentissage en 1607 chez Demenge Croq, orfèvre-graveur et maître des monnaies du duc de Lorraine, chez qui il découvre le travail de ciseleur sur métal. Un an plus tard, son père accepte finalement de reconnaître sa vocation, en l’envoyant étudier les techniques de la gravure en Italie.

À Rome, il fait son apprentissage de graveur spécialisé dans la reproduction chez l’éditeur Philippe Thomassin (1562-1622), et commence ainsi à s’exercer à la reproduction des maîtres flamands et italiens. Il affine sa technique de la gravure sur cuivre et à l’eau-forte dans le but de créer des effets picturaux. Rendu à Florence, il travaille dans l’atelier d’Antonio Tempesta (1555-1630) et se fait rapidement une renommée en qualité de graveur. Vers 1614, l’artiste devient membre de l’atelier de Giulio Parigi (1571-1635) au service des Medici, et s’installe au Palais des Offices, où il est admis officiellement comme graveur. Il conçoit ses travaux dans le style du maniérisme, avec une prédilection pour les déformations grotesques et les scènes populaires, représentant aussi bien des fêtes et des gens de cour que des mendiants et des personnages estropiés.

En 1621, à la mort de Cosme II de Médicis, Callot rentre à Nancy où il connaît une renommée en tant qu’artiste de la cour, et commence alors à privilégier des thèmes plus sérieux au détriment de ses représentations grotesques. De 1628 à 1631, il vit à Paris et travaille pour Louis XIII. Par ailleurs, il obtient des commandes des cours de France, d’Espagne et de Lorraine.

Considéré comme l'un des maîtres de l'eau-forte, son style se caractérise par la netteté du trait et la profondeur de l'encrage, qui permettent de conserver une parfaite lisibilité, malgré le grand nombre de scènes et personnages sur une surface souvent restreinte. On doit à Callot plusieurs innovations qui permirent le plein développement de cet art, en particulier l'utilisation du « vernis dur ». C'est Abraham Bosse (1602-1676) qui diffuse ses innovations, en publiant en 1645 le premier traité sur la gravure des eaux-fortes, traduit plus tard dans toute l’Europe.