Henry de WAROQUIER

Henry de WAROQUIER

Henri de Waroquier est un artiste français du XXème siècle. S’il doit sa principalement renommée à la peinture, il produit au long de sa longue vie et carrière sculptures, gravures, poèmes, illustrations et tapisseries.

Enfant, il grandit à Paris proche du milieu de l’art. Esprit libre, il se tient à l’écart de l’Ecole des Beaux Arts. Après des études de biologie, il se tourne vers l'architecture qu’il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Il devient, dès le début de sa carrière artistique, professeur de peinture et professeur de composition décorative à l'École Estienne.

Henri de Waroquier produit au début de sa carrière des paysages, surtout bretons, auxquels il intègre progressivement la présence humaine. Il fonde un atelier à Paris et fréquente les peintres de l’École de Paris. Il se lie d’amitié avec Amedeo Modigliani. Il voyage tout autour de la France et approfondit sa démarche artistique à la recherche des liens entre l’homme et la nature. Il s’essaie également au cubisme.

Dans les années 1930 Henri de Waroquier se diversifie et produit des sculptures, s’initie à la gravure, et dessine des patrons de tapisserie. Ami de Paul Claudel, il compose des poèmes. Henri de Waroquier s’adonne également à la photographie qu’il utilise notamment pour immortaliser des sculptures éphémères qu’il produit et détruit lui-même.

Son œuvre fait aujourd’hui partie d’importantes collections privées et muséales, notamment celle du Musée National d’Art Moderne - Georges Pompidou, du Musée d’Orsay, musée des Arts Décoratifs, Petit-Palais, ainsi que dans de nombreux musées des beaux arts régionaux (Rennes, Lyon, Marseille, Nantes, Angers, Boulogne-Billancourt, Caen, Troyes, Sens, Beauvais, etc.). Il est également présent au Japon, en Suisse, en Uruguay, au Danemark, au Canada, etc.

S’il figure dans d’innombrables expositions collectives, plus de vingt expositions lui sont personnellement consacrées depuis le début de sa production.

Spécialiste des peintres de l’Ecole de Paris, la maison Millon présente régulièrement les œuvres d’Henri de Waroquier ; dernièrement deux huile sur toile représentant des natures mortes ont été adjugées pour l’une 6 200 Euros en 2015, l’autre pour 4 100 Euros en 2017. Un dessin a été adjugé 2 500 Euros en 2021 chez Millon.