Guillaume GUILLON-LETHIERE

Guillaume GUILLON-LETHIERE

Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832) est un peintre néoclassique français.

Né en Guadeloupe en 1760 d'un fonctionnaire colonial français nommé Pierre Guillon et d'une mère "mulâtre", Lethière a souvent fait l'objet d'écrits dans le contexte de l'histoire coloniale française et de la Révolution française.

À 14 ans, son père l’emmène en France métropolitaine. À 17 ans, Guillon-Lethière devient l'élève de Gabriel François Doyen à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Lethière remporte le deuxième prix du Prix de Rome de 1784 pour son tableau Femme de Canaan aux pieds du Christ. Il se présente à nouveau deux ans plus tard et, bien qu'il ne gagne pas, il réussit à obtenir un soutien pour se rendre à Rome où il développe davantage son style néoclassique. Lethière reste à Rome pendant plusieurs années

En 1791, il revient à Paris pour ouvrir un atelier de peinture en concurrence directe avec Jacques-Louis David. En 1818, Lethière est finalement élu et reçoit également la Légion d'honneur.

Un an plus tard, il devient professeur à l'École des Beaux-Arts. Isidore Pils et le peintre polonais-lituanien Kanuty Rusiecki comptent parmi ses élèves. Lethière était le père adoptif de Mélanie d'Hervilly, futur Hahnemann.