Genevieve Kemarre Loy,

Genevieve Kemarre Loy,

Genevieve est issue d’une des grandes familles d’artistes de la région d’Utopia, à l’Est du Désert Central. Certains membres de sa famille jouent un rôle important lors des cérémonies mais aussi au niveau artistique (sa grand-mère, Nancy Petyarre par exemple (décédée en 2010), et les sœurs de Nancy, Gloria, Kathleen, Ada Bird, Violet,…). Il était donc tout naturel qu’elle se mette à peindre.
Ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses à peindre à Utopia et elles sont parvenues à faire connaître cette terre ingrate dans le monde entier grâce à la peinture. C’est que ces peintres / initiées ont créé un style très diffèrent des artistes du Désert Occidental. Elles sont capables de reprendre de façon très orthodoxe les motifs ancestraux (comme les peintures corporelles utilisées lors de l’Awelye, une série de rituels associés à la fertilité de la terre – et c’est probablement le cas le sujet de cette toile) ou de s’inspirer de ces dessins très anciens et sacrés en leur donnant une lecture plus personnelle, plus contemporaine.
Genevieve s’inspire souvent de son Rêve principal : le Rêve de Dinde Sauvage. Mais elle aime aussi mêler des motifs traditionnels à ceux plus modernes qu’elle crée au rythme de son inspiration.