Dan (culture)

Dan (culture)

Les Dan sont un peuple d’Afrique de l’Ouest vivant principalement au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Ils tiennent leur nom de la langue qu’ils parlent, ce sont « ceux qui parlent le dan ». En 2021, on estime qu’il y a 3 000 000 de personnes constituant la communauté Dan, dont une majorité en Côte d’Ivoire.

L’histoire de cette tribu est particulièrement intéressante et a fait l’objets d’études récentes menées par des Ivoiriens et des personnes de confession juive. En effet, la communauté Dan est une ethnie africaine qui prétend descendre de l’une des dix tribus perdues d’Israël.
Des chercheurs de différentes nationalités ont réuni leurs connaissances pour tenter d’établir l’histoire des Dan et son lien avec l’Israël.

Les Dan savent venir du nord du pays de Dieu, à savoir l’Israël. De génération en génération sont transmises des histoires traditionnelles comme celle de la Tour de Babel (épisode biblique).
D’après les chercheurs et historiens, les Dan viendraient d’Ethiopie. Des écrits ont été trouvés dans ce dernier pays permettant d’attester le lien avec le judaïsme. Des récits – comme celui d’Eldad (marchand voyageur du IXe siècle) – ont permis de savoir qu’à la mort de Salomon des tribus auraient gagné l’Afrique dont celle de Dan. La non-intégration des Dan en Ethiopie aurait justifié leur migration vers l’Afrique de l’Ouest, vers la Côte d’Ivoire.

Les échanges récents entre les Dan et des personnes de confession juive ont permis d’établir des liens entre les coutumes de ces deux peuples, comme l’habit traditionnel qui est identique chez les Dan et chez les juifs.

Un trésor se cache peut-être chez vous...