Damien DEROUBAIX

Damien DEROUBAIX

Damien Deroubaix est né en 1972 à Lille. Il est principalement artiste graveur et peintre mais il lui arrive d’explorer d’autres techniques tels que, l’aquarelle, la tapisserie, les panneaux de bois gravés, la sculpture et l’installation.
Il vit à Meisenthal où il pratique son art. Il suit des études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne et à l’académie Der Bildenden Künste en Allemagne en 1998.

En 2009, il a été nominé au Prix Marcel Duchamp. Depuis 2003, il est exposé dans les meilleurs instituts et particulièrement en Suisse, France et en Allemagne.

Afin de préparer des expositions d’envergures Damien Deroubaix décide de revenir en France après 10 ans passés à Berlin. En 2014, il présente une grande exposition pour célébrer les 50 ans de la fondation Maeght. Deroubaix est un artiste majeur de la scène stéphanoise des années 1990.

Il est expressionniste et traite souvent des thèmes apocalyptiques. Ces œuvres sont typiquement de couleurs sombres, presque Gothique, on retrouve une influence de la musique métal. À travers ses œuvres Deroubaix cherche à critiquer la société. Exaspéré par la violence du monde dans lequel il vit, et la vanité de la société capitaliste. Ces œuvres illustrent ce mépris par son usage des couleurs ou par l’iconographie.

Par ses montages audacieux Damien Deroubaix nous rappelle les œuvres iconoclastes et les montages du Dadaïsme. Il utilise des techniques qui peuvent être considéré comme de l’artisanat qu’il renouvelle en apportant une vision plus moderne de cette pratique.