Colleen Nungurrayi Wallace

Colleen Nungurrayi Wallace

Colleen est née en 1973 et est originaire de la communauté de Santa Teresa, à environ 80 km au sud d'Alice Springs, au coeur de l’Australie centrale. Fait intéressant, le nom sur son certificat de naissance est en fait Rose Coleena Wallace, mais elle n'est connue que sous le nom de Colleen. Elle a été élevée par Kathleen Wallace et son mari Douglas. Bien que Colleen ne soit pas la fille biologique de Kathleen, Kathleen est appelée sa mère et l'a soignée et soutenue pendant qu'elle grandissait. C'est assez courant dans la culture aborigène, les tantes et les grands-mères étant appelées mères et jouant des rôles importants de soins aux jeunes enfants. Kathleen Wallace est une des artistes majeures de la communauté de Santa Teresa. C'est Kathleen qui a encouragé Colleen à s'essayer à la peinture au début des années 1990.
Colleen est mariée à Colin Bird Jungala, le fils de la célèbre artiste Ada Bird Petyarre. Colleen est née en 1973 et est originaire de la communauté de Santa Teresa, à environ 80 km au sud d'Alice Springs, au coeur de l’Australie centrale. Fait intéressant, le nom sur son certificat de naissance est en fait Rose Coleena Wallace, mais elle n'est connue que sous le nom de Colleen. Elle a été élevée par Kathleen Wallace et son mari Douglas. Bien que Colleen ne soit pas la fille biologique de Kathleen, Kathleen est appelée sa mère et l'a soignée et soutenue pendant qu'elle grandissait. C'est assez courant dans la culture aborigène, les tantes et les grands-mères étant appelées mères et jouant des rôles importants de soins aux jeunes enfants. Kathleen Wallace est une des artistes majeurs de la communauté de Santa Teresa. C'est Kathleen qui a encouragé Colleen à s'essayer à la peinture au début des années 1990.
Colleen est mariée à Colin Bird Jungala, le fils de la célèbre artiste Ada Bird Petyarre. Colin Bird peint également. Avant sa mort, Colleen Wallace passait beaucoup de temps avec Ada, jusqu’au décès de cette dernière, et elles peignaient souvent en compagnie l'une de l'autre.
Colleen a reçu la permission de peindre le Rêve d’Igname (Yam Dreaming) de son grand-père Kenny Tilmouth Panangka. Ce rêve représente le "Pencil Yam", une plante tubéreuse comestible. Toutefois, ses œuvres les plus populaires sont ses "Dreamtime Sisters" que les Arrente de l'Est (aranda) appellent "Irrernte-arenye". C'est le rôle de ces esprits de garder d'importantes zones terrestres, en particulier des sites sacrés et cérémoniels.