Claude Gillot, né en 1673 à Langres, est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français, souvent désigné sous le nom de « maitre de Watteau ». Outre Antoine Watteau (1684-1621), l’artiste a également pour élèves Nicolas Lancret (1690-1743) et François Joullain (1697-1778).
Fils de Jean Gillot, peintre et brodeur du Chapitre, il apprend dans l’atelier de son père, où il étudie particulièrement la décoration. Vers 1691, il se rend à Paris, où il entre chez Jean-Baptiste Corneille (1649-1695), qui lui apprend à manier la pointe et l’initie au genre académique, qu’il ne tarde pas à abandonner. En 1710, il est agréé à l’Académie royale pour son tableau « Don Quichotte », et y est reçu sept ans plus tard, avec un morceau de réception d’un style complètement différent : « le Christ dans le temps qu'il va être attaché à la Croix ».
Il voyage plusieurs fois en Hollande, ce qui peut expliquer l’influence visible des peintres de ce pays dans plusieurs de ses tableaux de genre, comme « la Baraque de l’Empirique » ou « les Apprêts du marché ». Cette influence est également distinguable dans ses dessins à la plume de scènes champêtres et citadines.