CHANCAY (culture)

CHANCAY (culture)

La civilisation Chancay s'est développée sur la côte centrale du Pérou entre 1000 et 1476 après J.-C.. Le territoire occupé était propice à un bon développement agricole grâce aux multiples rivières arrosant les vallées.

Cette culture est essentiellement connue pour la production de nombreuses céramiques découvertes dans des grands cimetières tel celui d’Ancón, de poteries massives et d’urnes funéraires dans lesquelles ont été trouvés des tissus remarquables. La production des Chancay est aussi marquée par un art du textile développé et riche hérité de la culture de Paracas. Les Chancay réalisaient des poupées en tissu qu’ils disposaient autour des momies, ainsi que des vases zoomorphes ou encore des figurines féminines ayant les bras ouverts.

Généralement, les motifs des productions des Chancay sont géométriques, d’inspirations animales ou encore de végétaux. Ils utilisent régulièrement le moulage pour produire leurs divers objets en plus grande quantité.
L'économie des Chancay était basée sur l'agriculture, comme c’était le cas chez les autres populations andines de l’époque. Les Chancay étaient aussi actifs sur le plan du commerce en créant des échanges entre les vallées avec d’autres peuples.

Les Chancay accordaient une importance particulière aux cérémonies et à la mort comme en témoignent la grande étendue des cimetières sur leurs terres et les nombreuses offrandes funéraires accompagnant les tombes.

Un trésor se cache peut-être chez vous...