Bugai Purungu Whyoulter

Bugai Purungu Whyoulter

Bugai est née en 1939 à Pukayiyirna, l'actuelle ferme de Balfour Downs, bien que ses parents aient rapidement voyagé vers le nord avec elle à travers Jigalong et Nullagine en direction de Kunawarritji. Elle a grandi, marché et chassé avec ses parents, sa sœur cadette Pinyirr Nancy Patterson et sa famille élargie, voyageant principalement du côté est de la région de Karlamily (Rudall River) et le long de la section médiane de la Canning Stock Route. En tant que jeune femme, Bugai a parcouru de vastes étendues de la Canning Stock Route de 1850 km de long, où elle et son mari ont rencontré et marché avec des bouviers.
En 1963, la famille de Bugai a rencontré l'arpenteur Len Beadell, qui était alors en train de niveler les routes pour le champ d'essai de missiles Woomera. Il a donné à la famille de la farine, que Bugai a pu utiliser pour montrer à ses proches comment cuisiner un simple damper (pain plat). Bugai avait elle-même appris à cuisiner avec de la farine lors de ses précédentes interactions avec les bouviers lors de ses voyages sur la Canning Stock Route. Peu de temps après, Bugai, son mari et le groupe familial élargi avec lequel elle était à l'époque ont décidé de déménager pour la mission de Jigalong. Là, ils ont rejoint de nombreux autres parents qui s’y étaient installés à la suite d'une sécheresse prolongée et sévère. Ils étaient parmi les derniers Martu à quitter le désert.
De Jigalong, Bugai a déménagé dans les communautés aborigènes de Strelley, Punmu et Parnngurr avant de s’installer dans la communauté aborigène de Kunawarritji, où elle continue de vivre aujourd'hui. Là, elle a appris à peindre en observant des artistes de renom Nora Nungabar (Nyangapa) et Nora Wompi. Les trois femmes peignaient ensemble le plus souvent possible. Pendant longtemps, Bugai a tissé des paniers en regardant les autres femmes peindre. Plus tard, elle a expliqué qu'elle ne savait pas par où commencer.
Le centre d’art Martumili a été créé pour les Martu vivant autour de Newman (communautés de Newman ou Parnpajinya (Newman), ainsi que de Jigalong, Parnngurr, Punmu, Kunawarritji, Irrungadji et Warralong) pour les Aborigènes venant du Désert du Great Sandy, du Little Sandy et du Gibson ou autour de Karlamilyi (Rudall River). Aujourd'hui, Bugai est considéré comme l'une des artistes majeures du centre d’art Martumili. Ses œuvres marquées par des superpositions de coups de brosse qui donnent des délicates et subtiles variations de couleurs représentant des points de repère, des sources d'eau et la flore du désert. L’influence de Nora Wompi, elle-même inspirée par Eubena Nampitjin de Balgo, est perceptible mais à partir de ces exemples, Bugai est parvenue à créer un style personnel. Ses oeuvres ont été sélectionnées pour les Telstra National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Awards (en 2019, 2018 et 2013), le Bankwest Contemporary Art Prize et le Hedland Art Award 2012, ou encore le Western Australian Indigenous Art Award 2010.

Collections : NMA, NGV, QAG, ...