Aztèque (culture)

Aztèque (culture)

L’empire aztèque aurait réellement débuté avec le roi Itzcoatl au XVe siècle. A la tête du peuple aztèque, il y a trois cités principales qui ont chacune leur roi : Mexico, Texoco et Tlacopan. La société aztèque est stratifiée avec une noblesse héréditaire composée de maisons seigneuriales plus ou moins importantes, puis les « grandes maisons » possédant des terres, les Mayeques ne possédant aucune terre, et enfin les esclaves, les prisonniers de guerre, les délinquants et les enfants vendus par leurs parents.

La religion aztèque comprend de nombreux dieux, rites et croyances qui peuvent sembler aux chercheurs et scientifiques du XXe et XXIe siècle incohérentes. En effet, chaque cité avait son dieu protecteur et des divinités propres. A cela, il faut ajouter que les attributs des dieux étaient interchangeables. Cependant, ces croyances présentaient un noyau dur qui était le sacrifice des héros devenant soleil et lune.

Concernant la production d’artefacts, nous pouvons souligner que les Aztèques ont été des maîtres de la ronde-bosse. Il s’agit d’une technique qui signifie littéralement que l’on peut « faire le tour » de la sculpture. Les Aztèques ont produit de nombreuses statues de divinités ou de personnificateurs de dieux. Certaines sculptures – représentant des dieux – ont de nombreux attributs, d’autres sont plus sobres et extrêmement réalistes. Les Aztèques ont aussi produit des sculptures animaliers, comme des coyotes, des chiens, des aigles ou encore des serpents. De façon plus générale, les statues féminines produites sont beaucoup plus raides, fermées que celles des hommes qui semblent se mouvoir davantage. Il reste peu de peintures murales ayant survécu au temps, mais nous pouvons nous en faire une idée grâce aux manuscrits pictographiques montrant un art bidimensionnel avec des figures flottant dans l’espace. Enfin, nous terminerons par souligner l’innovation architecturale principale des Aztèques consistant en la construction de temples doubles, à savoir deux sanctuaires perchés sur une même pyramide.

Un trésor se cache peut-être chez vous...