Alessandro CASOLANI

Alessandro CASOLANI

Alessandro Casolani est un peintre italien actif dans la seconde moitié du XVIème siècle ainsi que dans les premières années du XVIIème siècle.

Né dans le village toscan e Mensano, il apprend la peinture auprès de peintres de l’école siennoise tels que Ventura Salimbeni et Christoforo Roncalli. Il s’inspire notamment de l’oeuvre de Véronèse et de Federico Barocci. L’oeuvre d’Alessandro Casolani s’inscrit dans la vague du maniérisme tardif.

S’il travaille principalement à Sienne, Alessandro Casolani produit de nombreuses œuvres à Naples, Pise, Gènes, et Pavie.

À Pavie, il peint à fresque des décors dans la Chartreuse de Pavie ainsi que dans l’église San Tommaso. C’est cependant pour ses fresques siennoises qu’il est aujourd’hui le plus renommé, dans la Torre del Mangia, dans l’église San Domenico et dans le couvent des Carmine.

L’œuvre d’Alessandro Casolani est aujourd’hui présent dans d’importantes collections privées et muséales à Sienne, Pavie, Pise, ainsi qu’à Copenhague, Baltimore, et au Musée du Louvre.