Albrecht DURER

Albrecht DURER

Albrecht Dürer, né en 1471 à Nuremberg (Bavière), est un dessinateur, graveur et peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire.

Dans son enfance, le jeune Albrecht apprend dans l’atelier d’orfèvrerie paternel et découvre sa passion pour le dessin. En 1486, son père le met en apprentissage dans l'atelier du peintre Michael Wolgemut (1434-1519), où on lui enseigne toutes les techniques des arts graphiques : dessin, aquarelle, gouache, peinture à l'huile et gravure sur bois pour l'illustration de livres.

Dès 1490, Dürer commence son pèlerinage et souhaite particulièrement se rendre à Colmar où travaille Martin Schongauer (1450-1491), graveur le plus connu de son temps, et malheureusement décédé à son arrivée. Il poursuit alors son voyage en Europe du Nord, en traversant les Pays-Bas, Bâle ou encore Strasbourg, et réalise essentiellement des dessins et gravures. À l’automne 1494, il part pour l’Italie et séjourne à Venise, ville dans laquelle il rencontre Jacopo de Barbari (1445-1516), peintre et graveur sur bois et cuivre. Il y découvre également l'art de la Renaissance italienne et développe une fascination pour l'Antiquité.

Il est de retour à Nuremberg en 1495, et ouvre un atelier alors que la ville connaît une prospérité économique favorisant le développement de l’art. Mais Dürer bénéficie également du mécénat du Prince-Électeur de Saxe, Frédéric III de Saxe, et il peut alors se concentrer sur des sujets tel les proportions, l'anatomie humaine et les lois de la perspective. À cette époque, un autre grand mécène apparaît dans sa vie : l’empereur Maximilien 1er de Habsbourg, à la tête du Saint Empire romain germanique. Celui-ci lui commande des gravures et des portraits, puis lui accorde une pension et le titre de peintre officiel de la cour.

Après être devenu un artiste internationalement reconnu, il se met à l’écriture, souhaitant marquer le temps avec ses réflexions. Ainsi, il publie différents traités comme « Instruction sur la manière de mesurer » en 1525, « Instruction relative aux fortifications des bourgs, villes et châteaux » en 1527 et « Traité des proportions du corps humain » en 1528, qui est publié après sa mort, en 1528. Il est enterré à Nuremberg dans le cimetière de l’église Saint-Jean à laquelle il avait consacré en 1489 une aquarelle, considérée comme le premier véritable paysage en couleur de l'histoire de l'art.