Albert LARTEAU

Albert LARTEAU

Albert François Larteau est un peintre et portraitiste français principalement connu pour ses tableaux illustrant la vie des soldats. Il a également réalisé des scènes très pittoresques de la vie industrielle en Lorraine.

Il aiguise son talent artistique à l'école municipale de peinture et de dessin de Nancy, puis fait ses débuts en 1884 au salon des artistes de Nancy, à l’âge de 14 ans. Il poursuit sa formation à Paris où il exposera régulièrement au son des artistes français à partir de 1889.

Il devient professeur de dessin et de peinture puis inspecteur du dessin à la ville de Paris. Il garde en parallèle un atelier à Nancy. Il va notamment soutenir la création de l’École de Nancy. Il reste en effet très impliqué dans sa ville natale car il continue d’y exposer régulièrement lors des expositions de la Société lorraine des amis des arts.

Ainsi, le musée de Nancy détient de lui un tableau de 1904 intitulé « Tambours et clairons », qui fut présenté au Salon de Paris de 1905, mais également plusieurs dessins.