Vous possédez une verrerie romaine et souhaitez en connaître la valeur actuelle ? Nos experts vous offrent une estimation gratuite de votre bien sur le marché.
Si vous êtes en possession d'une verrerie romaine, notre équipe vous fournit un guide pour estimer sa valeur, et vous propose une estimation gratuite si vous avez encore des incertitudes.
Comment reconnaître une verrerie romaine ?
Les premiers objets connus en verrerie romaine sont des perles, selon les recherches historiques. Elles ne sont pas produites à proprement parler, mais sont extraites lors de la purification des minerais en métal. Jusqu'à la fin de l'Empire romain probablement, ces perles en verre, en plus de leur fonction décorative, sont utilisées comme moyen d'échange ou pour imiter des pierres précieuses sur des bijoux, comme les bracelets, les fibules, etc.
La verrerie romaine est en très grande partie tournée vers la production de récipients : bouteilles, gobelets, fioles, plats, jarres, coupes, etc., même si les carreaux de mosaïque et le verre à vitre sont également fabriqués.
Les artisans empruntent tout d'abord le savoir-faire de leurs prédécesseurs de l'époque hellénistique, en utilisant initialement le verre coulé opaque ou translucide avec des couleurs très intenses.
Avec les avancées techniques fulgurantes au 1er siècle apr. J.-C, le verre soufflé, transparent et incolore est très en vogue, entraînant une production en série d'objets.
Dès la fin de ce siècle, les verreries fabriquées à l’aide d’une canne à souffler sont produites à grande échelle à des coûts relativement faibles, le verre devient alors un matériau très courant dans tout l'empire et accessible à tous. La verrerie de luxe voit également le jour, se distinguant par un très haut niveau de technicité et une grande attention portée aux détails.
Le verre romain est souvent assez fin et peu contenir des impuretés. Les formes des vases et fioles sont assez caractéristiques et la transparence du verre n’est pas toujours totale. Enfin, le verre ancien est souvent très léger, plus léger que notre verre contemporain.
Il existe de nombreuses reproductions et copie de verre romain et il peut être nécessaire d’obtenir un avis d’expert.
Comment estimer la valeur d’une verrerie romaine ?
Le style
Le verre coloré, hérité des traditions hellénistiques, est le plus ancien style artisanal connu de la verrerie romaine. Il compose également les pièces les plus rares vendues aux enchères aujourd'hui, et par conséquent les plus recherchées. De nouvelles productions de verres à rayures, encore plus colorés, apparaissent à la fin de la période républicaine. Ils résultent de la fusion de plusieurs bandes de verre monochrome avec de la dentelle.
À partir de 70 apr. J.-C., le verre incolore et transparent devient le matériau dominant pour les objets fins, et les verres les moins chers évoluent vers des nuances de bleu cobalt, vert émeraude et jaune. Une pyxide tubulaire translucide à panse moulée présentant un décor de foudre est par exemple adjugée 1 400 euros lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Millon. Le couvercle bombé présente une rosette en bas-relief.
L’état de conservation
Les fissures, les ébréchures ou les cassures sur les verreries sont considérées comme dommageables et peuvent diminuer la valeur de l'objet. Mais les signes d'usure peuvent être tolérés par les collectionneurs, compte tenu de l'âge de la pièce antique.
Les changements de couleur ou les altérations de la surface de la verrerie peuvent être causés par des réactions chimiques, des agents environnementaux ou le vieillissement naturel de la pièce. L'aspect irisé résultant du processus chimique de dégradation d'un verre romain ayant longtemps séjourné sous terre est par exemple une caractéristique visuelle distincte.
Le verre romain est donc estimé en fonction de la forme de la pièce, de ses couleurs et de son état de conservation. La valeur de votre verre romain peut varier de 70 euros, pour une fiole lacrymatoire à long col, à 2,6 millions d’euros. Le record du monde est obtenu par la Constable Maxwell cage cup, datant du IIIè siècle. Cette coupe est ornée d’un treillis en lattice.
Estimation gratuite de ma verrerie romaine
Vous souhaitez connaître la valeur de votre verrerie romaine ? Nos experts de la maison Millon, présente sur le marché des enchères depuis 1928, sont là pour vous aider. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre objet sur le marché actuel.
Si vous décidez de vendre votre objet romain en verre aux enchères, notre équipe vous accompagne.
Les belles ventes de verreries romaines
Une fiole en verre ambré de 19 cm de hauteur, à irisations datant de l'époque romaine, vers le IIIe-IVe siècle après J.-C., a été adjugée pour 5 000 euros. Elle présente une panse fusiforme ornée de stries en spirale, deux anses bleues, ainsi qu'un col décoré de manière similaire, avec un filet bleu appliqué autour et en dessous de la lèvre éversée.
Un flacon en verre bicolore, vers le IIIe-IVe siècle après J.-C., présentant une panse piriforme vert pâle est vendue 4 000 euros. Il est muni de deux petites anses verticales turquoise se prolongeant en deux rubans dentelés le long de la panse et ornées d'un épais filet au début et à la fin de la lèvre, reposant sur un pied évasé.
Une bouteille à panse ovoïde écrasée avec un col légèrement incurvé est vendue 8 000 euros par la maison Millon. Le col et l'épaule sont délicatement ornés d'un fin filet, tandis qu'un motif de filet en rosette embellit le fond. Le verre coloré présente une teinte verdâtre caractéristique. Malgré de minuscules éclats visibles sur le filet, l'objet demeure en bon état général. Cette pièce de verrerie est issue de l'artisanat de l'Art romain des IVe/Ve siècles.
Verreries romaines adjugées chez MILLON
Millon réalise également d’autres belles ventes de verreries romaines, dont :
Rare fiole à panse piriforme et haut col sur piédouche tronconique est vendue 4 000 euros. La pièce est ornée de deux doubles anses en ruban et de filets sur le col. Le verre est irisé jaune et l'anse bleu turquoise. Un infime manque est remarqué au filet. Il s'agit d'une production romaine des IIIe-IVe siècles ;
Gourde à panse lenticulaire présentant un motif de lignes obliques en relief est adjugée 2 500 euros. Le verre jaune est partiellement irisé, les deux anses sont bleues. Production romaine, IIe-IIIe siècle ;
Fiole à fond pointu, panse ovoïde et haut col est adjugée 1 700 euros. Le verre est bleu roi. Production romaine, Ier siècle av. J.-C. -Ier siècle apr. J.-C ;
Nos experts spécialistes du département archéologie de Millon mettent à profit leur connaissance du marché et sont à même d’estimer votre verrerie romaine. Comment procéder ? Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne pour faire une demande d’estimation de votre objet. Nous vous contactons dans les plus brefs délais.
Nos bureaux, en France, mais aussi dans les pays voisins, vous accueillent pour un examen physique de votre objet. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites où vous pourrez venir avec votre œuvre à estimer.