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Comment reconnaître un vase grec ?
Les vases sont les pièces les plus connues de la céramique antique grecque. Leur décoration est riche en motifs symboliques, allant des méandres et des frises de la période géométrique aux figures noires et figures rouges de la période classique, représentant des sujets historiques ou de la mythologie. Les Grecs de l'Antiquité célèbrent ainsi leurs dieux, leurs héros et leurs récits épiques. Des figures comme Zeus, Athéna, Apollon et Héraclès sont fréquemment représentées, illustrant leurs exploits héroïques et leur lutte perpétuelle pour le triomphe du bien sur le mal.
Le centaure occupe également une place particulière. Souvent associé à la dualité entre l'animalité et l'humanité, il s’agit de l'un des hybrides les plus récurrents dans l'art grec antique, apparaissant dès le VIIIe siècle av. J.-C. Son imagerie est particulièrement complexe, dépassant souvent celle des autres hybrides comme les harpies, les gorgones ou les Minotaures.
Les vases de la Grèce antique se reconnaissent par leur taille et leur forme, chacun ayant une fonction spécifique. Par exemple, les lécythes et les rhytons sont utilisés pour contenir les huiles, tandis que les aryballos et les alabastrons sont destinés aux cosmétiques et aux parfums. Les récipients destinés au mélange, comme les cratères et les dinosaures, sont de grande taille, larges et sphériques.
Les pichets aux formes variées sont également une catégorie de vases grecs, chacun avec sa propre appellation, comme la kylix, le skyphos, le canthare et l'oenochoé. Parmi les vases utilisés pour le stockage ou le transport, l'amphore est le plus célèbre, mais il existe également d'autres types dont le pithos, le péliké, l'hydrie et la pyxis.
Certaines pièces sont signées par quelques grands noms comme Myson, Exékias, Euphronios, Douris, Oltos, le Peintre de Berlin et le Peintre de Niobides. Ces peintres célèbres de l'art de la céramique grecque antique sont principalement associés à la période archaïque et classique. Ils sont connus pour leurs contributions significatives à la décoration de vases, utilisant des techniques telles que la peinture à figures noires ou à figures rouges pour créer des motifs et des scènes mythologiques ou historiques.
Identifiable à leur vocabulaire décoratif et leur forme typique, il peut cependant être difficile d’authentifier un vase grec.
Comment estimer la valeur d’un vase grec ?
La provenance
L'origine du vase revêt une importance capitale dans son estimation, d’autant plus que la vente d’objets archéologiques est très strictement encadrée au niveau national et international. La provenance permet de retracer l’histoire de l’objet, depuis sa découverte jusqu'à son apparition sur le marché. Une origine claire et documentée inspire confiance aussi aux potentiels acheteurs quant à l'authenticité et à la légalité de l'objet.
En revanche, les objets dont l'origine est incertaine ou douteuse peuvent être difficiles à vendre et sont souvent estimés à un prix inférieur. Cette situation découle du risque accru de contrefaçon, de vol ou d'acquisition illégale.
Les dessins et motifs ainsi que la forme de votre objet
Les couleurs les plus dominantes visibles sur les vases grecs antiques sont le noir, le rouge et le blanc, principalement utilisées pendant les époques archaïque et classique. D'autres couleurs telles que le violet sont également présentes, bien qu'elles soient extrêmement rares.
Deux méthodes distinctes de décoration et de coloration sont particulièrement recherchées sur le marché des enchères : la peinture à figures rouges et la peinture à figures noires. Ces pièces peuvent atteindre des sommes considérables lors des ventes aux enchères, par exemple :
Péliké à figures rouges de l'art attique, datant du Ve siècle av. J.-C., adjugée 13 750 euros en 2011 ;
Deux amphores à figures rouges de la région d'Apulie, datant du IVe siècle av. J.-C., vendues 15 000 euros en 2011 également.
L’état de conservation
De nombreuses pièces, qu'elles soient de grande ou de petite taille, nécessitent souvent des restaurations importantes pour reconstituer des parties manquantes ou raviver les couleurs qui s'estompent avec le temps. Toutefois, les collectionneurs sont très prudents quant au coût de ces restaurations, qui peut influencer la valeur de la pièce. Les pièces en mauvais état de conservation, avec des fêles ou des cassures importantes par exemple, peuvent donc être achetées à des prix bas.
Pour estimer une céramique grecque et établir sa valeur, il faut se fier à la forme, au décor, à l’état et à la provenance de votre objet. Nos experts situent le prix d’un vase grec entre 100 et 30 000 euros
Par exemple, une oenochoé à bec en céramique à vernis noir de la grande Grèce, de petite taille, se vend dès 120 euros. A contrario, une oenochoe datant de 735 à 720 avant JC a été vendue 33 000 euros en raison de son décor exceptionnel et de son état de conservation. Malgré une restauration, le décor d’oiseaux, chevaux, rosettes et cercles concentriques est parfaitement préservé.
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Les belles ventes de vases grecs
Attribuée aux peintres Antimène (chiffre noir) et Psiax (chiffre rouge) et au potier Hypsis, vers 520-510 av. J.-C., une hydrie attique est adjugée 1 050 000 euros lors d'une vente aux enchères en juillet 2022.
Une mastoïde à figures rouges attique vers 515-500 av. J.-C. est adjugée 496 000 euros en décembre 2014.
Un lécythe attique à figures noires sur fond blanc attribué à un peintre d'Édimbourg vers 510-490 av. J.-C. est vendu 337 000 euros.
Un lécythe apulien à figures rouges attribué au groupe de Ruvo 423, vers la seconde moitié du IVe siècle av. J.-C. est vendu 365 000 euros en décembre 2020.
Une amphore panathénaïque à figures noires attique, datant d'environ 500 av. J.-C. est vendue 273 000 euros.
Vases grecs adjugés chez MILLON
Les vases rares et exceptionnelles se vendent à des prix très élevés, il est plus courant de trouver sur le marché des modèles pour quelques milliers d’euros :
Vase ovoïde à pied discoïde saillant, au col concave et à la lèvre initialement pourvue d'un couvercle est adjugé 7 000 euros. L'objet est en terre cuite à vernis métallescent noir. De petits éclats et des signes de restaurations à la lèvre sont visibles. Une craquelure de feu se trouve également à la panse. Ce vase est issu de la Grèce Attique, fin Ve/IVe siècle av. J.-C ;
Paire de vases anthropomorphes montés sur une base quadrangulaire et sommés de feuilles d'acanthe. Les figures portent un collier rigide ouvert. Terre cuite beige à engobe blanc et pigments roses, rouges et bleus. Grande Grèce, Atelier de Canossa, IVe-IIIe siècle avant J.-C. ;
Elément de vase représentant une femme placée entre deux palmettes et vêtue d'un long himation est adjugé 1 800 euros. Une anse quadrifide retombe sur le sommet de sa tête. Cet objet en terre cuite rose est à engobe blanc et pigments bleus et roses. Il provient de la Grande Grèce, de l'Atelier de Canossa, période hellénistique ;
Vase plastique en forme de sanglier couché est vendu 1 200 euros. Le col est entouré d'une frise de languettes et des rosettes et des feuilles de lierre ornent le corps de l'animal. Le vase est en terre cuite rose à vernis noir. Il présente une usure du décor et une anse manquante. Il est issu de la Grande Grèce, IVe siècle avant J.-C ;
Vase à panse globulaire et large lèvre est vendu 1 100 euros. Il est peint de lignes marron et ocre. Ce vase en terre cuite orange est restauré à la lèvre. Il est issu de la Grande Grèce, des ateliers dauno-mésapiens, VIe – Ve siècle avant J.-C. ;
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