Vous possédez un grès ? Bénéficiez d’une estimation gratuite par nos experts et commissaires-priseurs.
Si vous possédez un grès, notre équipe vous propose un guide pour procéder à son estimation, et vous offre une évaluation gratuite si vous avez encore des doutes.
Reconnaître du grès
Le grès, moins poreux que la faïence, est répertorié dans la catégorie des céramiques vitrifiées, d’où son appellation de « grès cérame », à partir du XIXe siècle. Il s'agit d'une argile cuite et émaillée, à très forte teneur en silice. Le grès subit une deuxième cuisson à haute température ou grand feu qui le rend extrêmement dur et robuste et qui permet l’auto-vitrification de la terre et la fixation de l’émail.
Déjà utilisé en Chine sous les dynasties Shang et Han, le grès n’est apparu en Occident qu’au XIVe siècle. Les céramistes chinois atteignent pourtant déjà la perfection dans cet art, avec la fabrication du grès porcelaineux à couverte céladon.
Les objets en grès se distinguent par leur aspect rustique, leur couleur claire naturelle, leurs lignes épurées et les petites irrégularités de la matière qui font tout leur charme. Ils possèdent donc une texture légèrement granuleuse ou rugueuse, ce qui leur confère une sensation tactile particulière.
Comment estimer la valeur du grès ?
La forme des objets
Imperméable, le grès est adapté à quelques variétés d'utilisations, souvent des ustensiles de cuisine, la vaisselle, les tasses, pichets, etc. Ces types d’objets sont les plus courants sur le marché et peuvent se vendre en moyenne 2 000 euros. Un pichet du XVIIe siècle, en grès brun de Raeren, à décor en relief de sept électeurs placés derrière un écu, portant leurs armoiries sous une arche ornée de leur nom est par exemple adjugé 2 300 euros. Sur le col figure le patronyme estampé du peintre flamand Lucas de Wall.
Une multitude d'objets en grès destinés à la préservation des denrées alimentaires et des boissons se retrouvent également sur le marché : des récipients pour le vin, l’alcool, le cidre, le miel, le lait, etc.
Le lieu de production
En Europe, les premiers centres de production émergent principalement dans les régions rhénanes, les zones de l'est de la France et le Beauvaisis. Au XIVe siècle, les potiers allemands perfectionnent un émaillage au sel, agrémenté d'un décor à l'oxyde de cobalt, plus résistant aux hautes températures de cuisson requises pour le grès.
Le XIXe siècle voit un engouement croissant pour les objets en grès, entraînant le développement de nombreuses manufactures régionales. Les céramiques en grès font leur apparition dans diverses régions, comme le centre, la Bourgogne et le sud-est.
Les lieux de production les plus célèbres se trouvent là où les gisements d'argile sont les plus importants et les plus qualitatifs. L'artisanat du grès devient alors une tradition locale, notamment sur le sol allemand avec par exemple les manufactures de Raeren, Westerwald, Kreussen ou Annaberg. Les créations sont importées dans toute l’Europe.
Les grès anglais ont aussi leur place dans le domaine, avec les créations de potiers célèbres comme Bernard Leach, Dame Lucie Rie et Hans Coper, dont les créations battent les records d’enchères en 2023. Un bol à pied créé par Lucie Rie en 1981 est adjugé pour l’équivalent de 380 000 euros, bien au-delà de l'estimation initiale située entre 58 000 et 90 000 euros. De même, un imposant vase de la série Cycladic Arrow conçu par Hans Coper en 1976 est vendu 750 000 euros, surpassant largement son estimation comprise entre 200 000 et 280 000 euros.
Le grès du Japon doté d'une esthétique singulière façonnée par les maîtres de la cérémonie du thé depuis le XVe siècle attire également de nombreux collectionneurs. Les bols sont réalisés avec la technique de cuisson raku. Une couche de glaçure transparente est appliquée sur le grès cuit à basse température avant d'être enfumé. Les porte-fanions de cet art nippon sont entre autres Shoji Hamada, Tatsuzō Shimaoka et Kenzan Ogata.
Les objets sont souvent signés, portant les initiales les maîtres potiers ou des ouvriers.
L’état de conservation
Le grès se distingue par sa robustesse et sa capacité à résister aux agressions extérieures. Cependant, lorsque l'objet est dans un mauvais état de conservation, il devient parfois difficile de déterminer la présence d'un engobe, ou d'un autre revêtement. Un objet en bon état, dépourvu de défauts comme des manques, des fissures ou des éclats, a toujours le potentiel d'acquérir une valeur accrue.
Les estimations pour des objets en grès varient de 10 euros à 180 000 euros. Un objet non signé peut se vendre dès 10 ou 20 euros. Cependant, le grès ayant connu une grande résurgence aux XIXème et XXème siècle, certaines pièces d’artistes sont très recherchées. Un très grand vase d’Henry Cros, réalisé en grès cérame, est ainsi estimé 200 000 euros.
Les belles ventes d’objets en grès
Un rare jarre en grès émaillé bleu blanc du Vietnam, XVe siècle, est adjugé 400 000 euros. La panse globulaire bombée est richement peinte de rinceaux de pivoines épanouis. L'épaulement est à décor de puissants lions bouddhiques marchant au-dessus des nuages. Le col est agrémenté de fleurs stylisées, les pieds d'une frise de pétales.
Un vase papillon en grès émaillé par Lucien Lévy-Dhurmer pour Clément Massier, vers 1887, est vendu 6 250 euros. Il est en grès émaillé irisé, de forme conique, pincé près de la base, à décor de papillons de nuit et de lys.
Une bouteille bilobée en grès émaillé, France, Paris, par Jean Carriès, vers 1890, est adjugée 5 000 euros. Elle est de forme double-gourde, recouverte d'une belle glaçure vert-ocre à coulées brunes, signée en creux « Jean Carriès » sous la base.
Un modèle de babouin en grès de Sèvres, daté de 1955, est vendu 4 600 euros. Il comporte l'impression des "L" entrelacés. Le dessous présente les restes de l'étiquette originale de la vente d'usine.
Estimation gratuite de grès
Vous souhaitez estimer la valeur de votre grès ? Les experts et les commissaires-priseurs de la maison MILLON, présente depuis 1928, sont là pour vous aider. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre œuvre sur le marché actuel.
Si vous envisagez de vendre votre grès aux enchères, notre équipe vous assiste.
Objets en grès adjugés chez MILLON
Les belles ventes correspondent à des grès rares et exceptionnels. Il est plus courant de trouver sur le marché des objets à quelques milliers d’euros.
A 18 000 euros, un rare vase sculptural a fait le bonheur d’un collectionneur. Réalisé par Paul Jeanneney et Prud’homme, il figure des masques d’hommes barbus, une grenouille et un rat et mesure 26,5 cm de haut.
Une œuvre de Henri Simmen et Eugéni Jubin O’Kin a obtenu 10 000 euros lors de notre vente. Il s’agit d’un vase en grès en forme de poire à couverte émaillée. Signé sous la base, le vase possède est accompagné de son certificat d’authenticité.
Citons également un vase Ecureils de Charles Catteau, vendu 8 000 euros
Pichet en grès brun de RAEREN, à décor en relief de sept électeurs placés derrière un écu portant leurs armoiries sous une arche ornée de leur nom est adjugé 2 300 euros. Sur le col figure le patronyme estampé du peintre flamand Lucas de Wall. XVIIe siècle ;
Un grand pichet en grès de forme balustre à panse ovoïde à décor en relief sur fond bleu et manganèse de trois cartouches représentant l’Annonciation, de WESTERWALD est vendu 2 100 euros. Fin du XVIIe siècle ;
Notre équipe d’experts spécialistes met à votre disposition son expertise sur le marché pour estimer gratuitement votre grès. Utilisez notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation fiable et facilement accessible de votre œuvre d'art.
Nos bureaux, présents dans toute la France, sont prêts à vous accueillir pour une estimation physique de votre grès. De plus, nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites dans toute la France et les pays voisins. Profitez de cette opportunité pour nous présenter vos biens.