Vous désirez découvrir la valeur de votre pièce d'orfèvrerie Puiforcat ? Laissez nos experts et spécialistes vous fournir une estimation gratuite et confidentielle en seulement quelques clics. Suivez-nous pour en savoir plus !
Si vous vous demandez quelle est la valeur de votre pièce d'orfèvrerie Puiforcat, ne cherchez pas plus loin. Explorez notre guide pour estimer votre argenterie en toute simplicité. Si vous avez des incertitudes, nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous aider. Envoyez-nous simplement une photo, et nous vous fournissons une estimation gratuite et sans aucun engagement de votre part.
Reconnaître un objet d'orfèvrerie Puiforcat
dans le quartier artisanal du Marais se transforme rapidement lorsqu'il décide de faire évoluer sa coutellerie vers des couverts d'exception en argent et vermeil. Émile Puiforcat, son neveu reprend les rênes de l'entreprise et perpétue la tradition de la haute orfèvrerie au sein de la maison.
La renommée de la maison repose aujourd'hui principalement sur ses prestigieux services de table en argent, mais le répertoire de créations est extrêmement varié. S'étendant à travers les styles, classique, Art déco et contemporain, les pièces sont véritablement plurielles.
Les enchères commencent à partir de 50 euros pour les articles les plus modestes, mais peuvent atteindre des sommes vertigineuses, flirtant avec le million d'euros pour les pièces les plus exceptionnelles, selon leur rareté et leur importance historique.
La qualité des œuvres Puiforcat est indiscutable, attestée par une série de poinçons apposés sur chaque pièce. Le poinçon de maître orfèvre, représentant un canif entouré des initiales E et P pour Émile Puiforcat, est un gage de leur authenticité. Les objets en argent massif arborent le prestigieux poinçon Minerve, garantissant la pureté du métal.
Estimer la valeur d’un objet d'orfèvrerie Puiforcat
Le type d’objet
Les couteaux, plateries, services à boisson, pièces de formes, etc., sont parmi les plus vendus des pièces Puiforcat. Parmi les modèles les plus recherchés figurent :
Ménagère Monaco, un modèle en argent créé en 1925, dont un exemplaire réalisé en 1929 est adjugé 44 000 euros lors d'une vente aux enchères en novembre 2014. Avec les manches de certains couteaux en ébène, cette ménagère toujours contenue dans son coffret d'origine en chêne comprend 137 pièces ;
Modèle Élysée regroupe des couverts en argent massif, conçus dans le style bavarois du début du XVIIIe siècle. Ils ornent les tables d’apparat des Présidents de la République française au sein du Palais de l’Élysée depuis la fin des années 1940.Une ménagère en argent 950 millièmes de 142 pièces est par exemple adjugée 16 900 euros pour un prix d'estimation entre 5 000 et 7 000 euros. L'ensemble comprend entre autres 10 pièces de service avec une pelle à glace, un couvert à ragoût, une cuillère à sauce, une cuillère à salade, un couteau à fromage, et 4 couteaux à beurre ;
Gamme Chantaco de la maison offre une interprétation moderne et élégante des couverts néobasques en métal argenté. En jouant habilement avec les concepts de volume et de lumière, les manches des couverts sont ornés de deux larges cannelures symétriques, ajoutant une touche distinctive et contemporaine à cet ensemble raffiné. Une ménagère en métal argenté comprenant 8 couverts, 8 couteaux, 2 petits couteaux à fromage, 4 petites fourchettes, une cuillère à sauce et 1 couvert de service est vendue 2 100 euros lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Millon.
L’état de conservation
Il est tout à fait naturel que les couverts se patinent au fil du temps et des lavages successifs. Les autres signes de détérioration comme les rayures sur les lames de couteaux sont par contre des signes d'une mauvaise conservation, que les collectionneurs n'apprécient pas. Les objets Puiforcat en argent massif et en métal argenté nécessitent en effet un entretien particulier et doivent être préservés des frottements et des chocs.
Deux plats ronds en argent peuvent se vendre à 900 euros, une cuillère saupoudreuse dès 30 euros, un plateau à fromage en cristal et argent dès 100 euros.
Votre objet Puiforcat est estimé entre 30 euros et 76 000 euros pour une ménagère modèle Monaco très complètes. En fonction du modèle, du nombre de pièce, du poids d’argent, du travail réalisé et de l’état de conservation, nous vous proposons une estimation adaptée de votre objet sur le marché des enchères.
Estimation gratuite d'objet d'orfèvrerie Puiforcat
Vous êtes toujours dans l'incertitude quant à la valeur de votre objet d'orfèvrerie Puiforcat ? Faites confiance à nos experts pour estimer votre bien. Depuis sa fondation en 1928, la maison Millon se spécialise dans la vente d’objets d’argenterie, dont les pièces de Puiforcat. Obtenez une estimation gratuite et découvrez la valeur de votre objet sur le marché actuel.
Si vous envisagez de vendre votre objet d’orfèvrerie Puiforcat aux enchères, faites-nous confiance pour le valoriser au mieux.
Les belles ventes d’objets d'orfèvrerie Puiforcat
Un service de couverts en argent de 207 pièces conçu par Pierre Legrain est adjugé 979 000 euros.
Un autre service de Pierre Legrain est vendu 775 000 euros.
« Hossegor », une ménagère en argent et ivoire conçue par Jean Puiforcat en 1931 est adjugée 136 000 euros.
Un service de table français en argent est adjugé 103 500 euros.
Un service de dîner français en verre est adjugé 108 000 euros.
Objets d'orfèvrerie Puiforcat adjugés chez MILLON
Les objets de Puiforcat que nous vendons ont différents prix en fonction de leur provenance et du prestige des pièces :
Service à thé et café en argent 925 millièmes est adjugé 10 000 euros. Il s'agit d'un modèle à pans sur piédouche à pans. Les anses et le fretel sont en acajou de macassar. Le service comprend un pot à lait, un sucrier, et une pince à sucre, une théière, une cafetière, un plateau et une fontaine à eau. Ce service est offert en 1920 à Monsieur et Madame de Rivaud de la Raffinière à l'occasion de leur mariage ;
Ménagère en argent de 232 pièces est vendue 12 600 euros. Elle est composée de 24 fourchettes, 24 couteaux et 12 cuillères de table, 12 fourchettes à huîtres, 12 couverts à poisson, 24 fourchettes et 12 cuillères à entremets, 12 couteaux à fromage, 12 cuillères à dessert, 12 fourchettes à gâteaux, 12 cuillères à glace, 12 couteaux à fruits, 12 cuillères à café, 6 porte-couteaux et 22 pièces de service. Les pièces comportent un poinçon Minerve 950 millièmes ;
Boite ronde couverte en argent massif uni sertie de cabochons en lapis lazuli, vers 1923 est adjugée 16 000 euros. La graine du couvercle est à décor floral stylisé en argent massif et lapis lazuli. L'objet comporte un poinçon Minerve 1er titre, un poinçon d’orfèvre et il est signé en toutes lettres « Jean E. Puiforcat » ;
Partie de ménagère en argent dans trois écrins ouverts, recouverts de cuir fauve et marqués sur le bord « Puiforcat Paris » est vendue 31 000 euros ;
Exceptionnelle « soupière » formant un milieu de table, en argent 925 millièmes est adjugée 42 000 euros. C'est un modèle à pans droits, avec une base en ombilic rainuré. Une frise orne le couvercle et les anses sont en quartz aventurine.
Découvrez le service d'estimation offert par la maison Millon pour vos précieux objets d'orfèvrerie Puiforcat. Que ce soit en ligne, via un formulaire à compléter, ou en personne lors d'un rendez-vous dans l'un de nos bureaux en France ou à l'étranger, nos experts se tiennent à votre disposition pour estimer la valeur de vos objets.
Profitez également de nos journées d’estimations gratuites, une opportunité pour connaître le potentiel de vos trésors et laissez-nous vous guider avec notre expertise reconnue dans le monde de l'art.