Vous possédez une porcelaine de Meissen et souhaitez en connaître la valeur actuelle ? Nos experts vous offrent une estimation gratuite.
Si vous possédez une porcelaine de Meissen, suivez notre guide pour procéder à son estimation vous-même. Nous vous proposons une estimation gratuite si vous avez encore des doutes.
La porcelaine de Meissen
Le nom « porcelaine de Meissen » désigne les produits émanant de la plus vieille manufacture de porcelaine d'Europe : la « Manufacture royale de Saxe » en Allemagne. Il s'agit du premier foyer de production à percer les mystères de la porcelaine dure sur le vieux continent, notamment grâce à la découverte de la formule au kaolin, par le chimiste Böttger en 1710.
Travaillant avec le naturaliste allemand Ehrenfried Walther von Tschirnhaus, ce dernier garde jalousement son secret, conférant ainsi un monopole incontesté à l'Allemagne dans le domaine de la fabrication de la porcelaine en Europe. Mais, la découverte d'un gisement de kaolin à Limoges dans la deuxième moitié de XVIIIe siècle amorce la concurrence française.
Reconnaître une porcelaine de Meissen
Les objets en porcelaine de Meissen restent inchangés depuis le XVIIIe siècle. Ils gardent leur ligne directrice, à savoir une richesse et un éclat inégalés des couleurs mais aussi une qualité inimitable des décorations. Cette porcelaine incarne véritablement l'essence même de cet art, préservant avec fidélité ses styles originels tout en les réinventant avec éloquence et savoir-faire au fil des siècles.
Les collections, dont la fabrication est dirigée par le peintre J. G. Höroldt et le maître-modéliste J. J. Kändler, sont d'un éclectisme remarquable. Elles reflètent l'influence séculaire des arts asiatiques en Europe, avec des chinoiseries produites en grande quantité. Les vases, les plats et les couverts inspirés du Japon enrichissent la diversité de l'offre. Les services à thé se démarquent particulièrement. Toujours imprégnée de cette esthétique orientale, la manufacture excelle également dans la création d'exceptionnelles bouteilles de saké, perpétuant avec brio le style caractéristique du XVIIIe siècle.
Depuis ses débuts, et même après 1991, lorsque la manufacture change de nom en « Staatliche Porzellan-Manufaktur Meissen », elle signe toujours ses produits de la traditionnelle marque aux épées bleues croisées, appelées Kurschwerter. Cette signature peinte en bleu de Meissen sous couverte permet à la manufacture de se prémunir contre les contrefaçons et copies.
Attention, il existe malgré tout des copies et l’œil de l’expert peut être nécessaire.
Estimer la valeur d’une porcelaine de Meissen
Le style de décoration et les époques
Les services de table et les œuvres figuratives de grande qualité produites sous la houlette de Höroldt et Kändler ont souvent une importante valeur sur le marché.
Une horloge monumentale Louis XV conçue vers 1750 est par exemple adjugée 352 000 euros pendant une vente aux enchères en 2023. Les figures décoratives en porcelaine sont notamment attribuées à J.J Kändler, les fleurs en porcelaine sont de Vincennes et de Sèvres et le mouvement horloger est conçu par Edme-Jean Causard à Paris.
Les objets au motif de l'oignon en bleu sous glaçure produits à partir de 1740, sont aussi très recherchés par les collectionneurs. Il en est de même pour les « Fleurs allemandes », souvent montées sur du bronze, parfois avec une sculpture centrale chinoise ou japonaise. Les scènes de fantaisies galantes et romantiques de couples d’Antoine Watteau, les singes musiciens et les chinoiseries suscitent également l’intérêt.
Un pot en porcelaine de Meissen avec une scène de Watteau, du milieu du XVIIIe siècle, est par exemple adjugé 19 000 euros en Suisse en 2008, malgré de petites réparations au niveau des bords plats. Ce pot est supporté par une monture en cuivre doré à décor rocaille ciselé avec une bande de vagues en finition.
En 1774, le comte C. Marcolini prend la direction de la manufacture et introduit le style préclassique Louis XVI. Par exemple, une belle garniture en porcelaine de Meissen comprenant une paire de petits brûle-parfums accompagnés d'un plus imposant placé au centre est vendue 15 000 euros.
La manufacture voit également naître d'autres décors typiques appréciés par les collectionneurs, comme les motifs en vert d'oxyde de chrome, les paysages et scènes en cartels rocaille avec des bords en dorure, les fleurs au naturel et les figurines.
Le type d’objet
La renommée de la manufacture de Meissen s'enracine avec la création des tout premiers grands services de table, convoités par une aristocratie contrainte d'abandonner sa vaisselle en argent suite à la fonte ordonnée sous le règne de Louis XIV. Ces somptueuses porcelaines se parent souvent des armoiries de leur commanditaire et de pièces sculptées en relief, témoignant ainsi de leur prestige et de leur exclusivité. Ces types d'objets peuvent avoir une grande valeur encore aujourd'hui. Un grand service de table datant de la fin du XIXe début du XXe siècle, à décor à l'oignon bleu est par exemple adjugé 7 000 euros.
Les vases sont un autre type d’objet convoité dans les ventes aux enchères. Un vase gobelet teinté en bleu extrêmement rare, vers 1727-1730 est par exemple vendu l'équivalent de 750 000 euros à New York en 2021.
Viennent ensuite les sculptures ou groupes sculptés en biscuit ainsi que les autres objets comme les carafes, les luminaires, les théières, etc.
L’état de conservation
La porcelaine dure de Meissen possède une très importante durée de vie. Mais sa longévité est déterminée par son usage. Quoi qu'il en soit, cette porcelaine dure est notablement moins sujette à la corrosion de l'émail. Dans les salles de ventes aux enchères, les marques d'accidents sont examinées avec une grande attention. La présence de fêles, d’égrenures, voire de lignes de cheveux, peut dissuader les acheteurs potentiels.
Si une figurine moderne en Meissen se vend dès 10 euros, des pièces rares et anciennes peuvent obtenir jusqu’à 100 000 euros.
Estimation gratuite de porcelaine de Meissen
Vous vous demandez toujours quelle pourrait être la valeur de votre précieuse porcelaine de Meissen ? Nos spécialistes et commissaires-priseurs sont là pour vous aider, forts d'une expertise forgée au sein de la prestigieuse maison MILLON, active depuis 1928. Sollicitez nos experts pour une estimation gratuite et confidentielle de votre objet en porcelaine de Meissen sur le marché actuel.
Si vous envisagez de mettre en vente votre porcelaine de Meissen aux enchères, notre équipe vous offre un accompagnement personnalisé et professionnel à chaque étape du processus.
Les belles ventes de porcelaines de Meissen
Un modèle de sculpture de Meissen blanc d'une grande outarde, vers 1732, attribué à Johann Gottlieb Kirchner est adjugé 980 000 euros en 2016. Les initiales du créateur sont présentes au-dessous du bec.
Une garniture à cinq vases en porcelaine de Meissen, conçue vers 1738 est vendue 469 000 euros en 2024. Chaque base identifie l’objet avec une marque d'épées croisées en bleu et un numéro de presse « 21 », probablement peint par Stadler.
Une paire de vases Becher en porcelaine royale de Meissen à fond jaune conçus pour le palais de chasse d'Auguste III vers 1739, est adjugée 411 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2023. Les objets comportent la marque aux deux épées croisées en bleu.
Porcelaines de Meissen adjugées chez MILLON
Les belles ventes de porcelaine de Meissen restent rares, découvrez des objets plus accessibles, vendus quelques milliers d’euros.
Paire d’assiettes en porcelaine de la manufacture de Meissen au XIXe siècle, du service de Saint-André le Premier Nommé, à décor moulé « Gotzkowsky erhabene blumen » est adjugée 2 500 euros. Le bassin est à décor peint d’un bouquet de fleurs, le marli est centré de l’aigle impériale bicéphale et de la croix de Saint André, le bord est contourné d’un filet or ;
Soupière couverte en porcelaine dans le goût de Meissen, non marquée du XIXe siècle est adjugée 2 800 euros. Elle est à décor polychrome de cartouches ovales bordés d’or figurant des scènes galantes, sur fond semé de fleurettes et d’insectes de différentes variétés. Les deux anses en forme de têtes sont coiffées de plumes ;
Plaque ovale en porcelaine dans le goût de Meissen, à décor polychrome d’un bouquet de fleurs de différentes variétés est vendue 3 100 euros. Elle comporte une marque au tampon bleu aux épées croisées au revers. L'objet est conservé dans un cadre rectangulaire en bois noirci à vue dorée et date de la fin du XIXe siècle ;
Assiette en porcelaine dure, le marli ajouré et chantourné à fond bleu rehaussé d’or à motifs géométriques est adjugée 3 800 euros. L'assiette est à décor polychrome avec l'inscription « Les Adieux des chasseurs à la laitière », d’après un modèle de Franz DEFREGGEN ;
Sculpture zoomorphe attribuée à SAMSON, en faïence émaillée polychrome figurant un coq juché sur une botte de paille est vendue 7 000 euros.
La maison MILLON met à votre service l’expertise de son équipe de commissaires-priseurs pour estimer votre porcelaine de Meissen gratuitement. Obtenez la valeur de votre objet sur le marché actuel, en quelques clics. Remplissez notre formulaire en ligne, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Si vous préférez, nous vous accueillons dans nos bureaux pour une estimation en face à face. La maison MILLON dispose de locaux dans les grandes villes de France, mais aussi dans les pays voisins. Nous organisons également régulièrement des journées d’estimations gratuites.