Vous possédez une porcelaine de Limoges et souhaitez en connaître la valeur actuelle ? Nos experts vous proposent une estimation gratuite.
Vous possédez une porcelaine de Limoges ? Notre équipe vous propose un guide pour procéder à son estimation. Si vous n'y parvenez pas, nous vous fournissons une estimation gratuite.
Qu'est ce qu'une porcelaine de Limoges ?
La prestigieuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse incomparable et sa blancheur translucide. Réservée aux têtes couronnées pendant des décennies, elle évolue progressivement vers une production à grande échelle.
Son rayonnement international découle en grande partie de ses succès répétés lors d'Expositions universelles. Ces événements prestigieux, organisés à Londres, Vienne ou Paris, offrent une tribune exceptionnelle au savoir-faire des manufactures de Limoges. La porcelaine trouve une place d'honneur au Musée national Adrien Dubouché, abritant la plus vaste collection publique au monde dédiée à cet art précieux.
Au milieu du XVIIIe siècle, un gisement de kaolin est mis au jour à Saint-Yrieix-la-Perche, dans la Haute-Vienne. Conscient de l’importante valeur de ce terrain, Louis XV le rachète pour le dédier exclusivement à la fabrication de porcelaine dure à la manufacture de Sèvres. Cette importante découverte marque alors le début d'une croissance exponentielle de l'industrie de la porcelaine en France.
Limoges, la ville la plus proche de ce gisement, demeure le foyer d'une multitude de manufactures de porcelaine, qui ne jouent pourtant pas toutes dans la même cour. Les fabriques les plus réputées sont celles qui ouvrent dans les années 1770, suite à l'agrément royal attribué à la porcelaine de Limoges.
La production décline à la Révolution française pour ne reprendre des couleurs qu’au XIXe siècle. Familiarisées avec les nouvelles techniques porcelainières, de nombreuses maisons émergent et deviennent les piliers de la fabrication de porcelaine de Limoges.
Parmi ces « nouvelles » fabriques, les plus prospères figurent :
- La manufacture David Haviland, exportatrice vers les États-Unis par le biais de ses bureaux en Amérique. La maison est surtout connue pour ses pièces japonisantes créées par Félix Bracquemond.
- La manufacture Charles Field Haviland, neveux de David, qui crée sa propre fabrique en 1859 ;
- La manufacture Bernardaud créée à la fin du XIXe siècle ;
- La manufacture William Guérin & cie ;
- La manufacture Pouyat ;
- La manufacture Elite Bawo & Dotter ;
- La manufacture Camille Tharaud.
Estimer la valeur d’une porcelaine de Limoges
La marque
Les porcelaines anciennes, antérieures à 1851 sont non marquées, mais bénéficient toujours du grand intérêt des collectionneurs. Elles sont peintes à la main, non imprimées et d'une grande qualité visible. En effet, les porcelaines sont signées à partir de 1851 dans un but généralement commercial. Haviland, Bernardaud et Pouyat sont parmi les maisons iconiques.
Les pièces japonisantes d'Haviland peuvent valoir assez cher sur le marché, à l'exemple d'un service de table conçu vers 1879 par Félix Bracquemond, vendu 6 800 euros en novembre 2012. La signature Haviland évolue beaucoup au cours de son histoire, mais toujours avec le mot « Haviland » écrit en toutes lettres.
La maison Bernardaud, créée en 1863, continue de produire de la porcelaine d'exception encore aujourd'hui. Elle demeure une référence pour les services de table, les objets décoratifs, les vases et les bijoux en porcelaine de Limoges.
Entre 1900 et 1927, les pièces fabriquées par Bernardaud sont reconnaissables à l'inscription « B&C° France ». À partir de 1920, les signatures deviennent « Bernardaud & C° Limoges » ou « Bernardaud Limoges ».
La valeur des créations anciennes sur le marché des enchères est plus ou moins importante selon leur provenance, le nombre de pièces et l'état de conservation. Une partie de service de table modèle « Phoebe Vercors » en porcelaine blanche et incrustations de platine sur la bordure est par exemple adjugée 850 euros lors d'une vente aux enchères organisée par la maison MILLON en mars 2022.
La manufacture Pouyat est quant à elle reconnue pour produire la porcelaine dure la plus blanche, l'on parle alors des « blancs de Pouyat ». La maison crée quelques pièces parmi les plus impressionnantes, dont le prix d'estimation peut dépasser 20 000 euros. Le très grand surtout de table du service grain de riz en biscuit de porcelaine de Limoges, vers 1878, est estimé par exemple 30 000 euros lors d'une vente aux enchères londonienne.
Les objets Pouyat se reconnaissent au symbole de la maison, un laurier vert et un nœud rose. Le nom Pouyat est appliqué au vert de chrome au revers de l'objet.
L’état de conservation
Malgré sa réputation de céramique la plus résistante, la porcelaine reste sensible aux chocs et aux variations soudaines de température. Cependant, sa robustesse face au passage du temps est remarquable : elle ne s'oxyde pas facilement et n'est pas affectée par la lumière ou l'humidité grâce à son émaillage étanche.
Néanmoins, au fil des années, la porcelaine ancienne peut présenter des signes d'usure tels que des égratignures, des fissures dans l'émail, des dommages aux motifs décoratifs, et parfois des éclats dans l'émail. Les premiers signes d'usure sont souvent visibles sur la dorure. Ces marques ne sont pas nécessairement des facteurs de dépréciation de l'objet, contrairement aux dommages causés par des accidents.
Si les porcelaines de Limoges sont parfois moins recherchées que celles de Sèvres ou Meissen, certains objets obtiennent des prix très importants. Les estimations, pour une porcelaine de Limoges, démarrent dès 10 euros mais les objets rares, comme un vase de Pouyat créé en 1880, obtiennent jusqu’à 13 000 euros.
Obtenir l'estimation de ma porcelaine de Limoges
Vous vous demandez toujours quelle est la valeur de votre porcelaine de Limoges ? Les experts et commissaires-priseurs de la maison MILLON, depuis 1928, mettent à votre service leur expertise. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre porcelaine en fonction du marché actuel des ventes aux enchères.
Si vous envisagez de vendre votre objet, notre équipe vous guide pour obtenir le meilleur prix lors de la vente.
Les belles ventes de porcelaines de Limoges
Plusieurs pièces d'un service de table par Raynaud & cie au XXe siècle sont adjugées 37 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2020. Elles se caractérisent par des marques imprimées en vert. Dans le motif « Si Kiang » chinois, cette faïence française d'origine, comporte des figures s'adonnant à des loisirs. La bordure est moulée en tressage de panier et décorée de bouquets de fleurs sous une fine bande verte.
Un important service de porcelaine blanc avec dorure par Raynaud & Cie, au XXe siècle est adjugé 18 000 euros. Les pièces comportent des marques en vert et un cygne doré imprimé. Cet ensemble dans le motif « Ambassadeur » comporte une bande dorée au bord, gravée à l'acide avec des volutes feuillues.
Un vaste service de porcelaine de Limoges, par l'entreprise Haviland, au XXe siècle est adjugé 16 000 euros. Les marques sont imprimées en bleu et vert. Dans le motif « Louveciennes », l'ensemble est décoré de panneaux bordés d'or représentant des bleuets et des roses, ponctués de médaillons de fausses perles sur un bandeau bleu renfermant une plus grande rose.
Un service de table royal en porcelaine de Limoges, fin du XIXe/début du XXe siècle est adjugé 18 900 euros lors d'une vente aux enchères en octobre 2019. Les marques d'usine et de détaillant sont imprimées « Luigi Beltrami / Torino ».
Des porcelaines de Limoges adjugées par la Maison MILLON
Les résultats record et les très belles ventes correspondent à des pièces exceptionnelles et rares, il est plus courant de trouver de la porcelaine de Limoges à quelques centaines ou quelques milliers d'euros.
Un vase ovoïde en cuivre et son couvercle par Camille FAURE est adjugé 7 300 euros. Il est à décor couvrant de rouelles « rayonnantes » et de lignes serpentines émaillées rose, violet et blanc-bleuté. Le cerclage et la base sont en laiton. Le vase est signé « C.Fauré Limoges France » sur le couvercle ;
PARIS et LIMOGES. Deux parties de service en porcelaine se complétant sont adjugées 1 800 euros. L'aile est en corail entre deux filets or. Elle est ornée d’initiales et d'un décor d’une frise de lotus et d’une ancre marine dans une guirlande de feuillage. L'ensemble comprend treize coupes dont des compotiers, certaines à ailes ajourées, reposant sur des piédouches ou des bases tripodes terminées par des griffes de lion, environ cent-cinquante assiettes, dont treize assiettes à soupe, deux raviers et deux saucières à plateau adhérent ;
Une partie de service de table en porcelaine de Limoges à décor de branches de corail rouge sur fond blanc est vendue 2 200 euros ;
Un service de table en porcelaine blanche, le marli orné d'armoiries surmontées d’une couronne comtale est vendu 550 euros ;
Un beau service de table en porcelaine blanche à décor de rose ; bordure à décor mouvementé en bleu de four souligné d'un filet or est adjugé 500 euros.
Demandez à notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés d’estimer la valeur de votre porcelaine de Limoges. Ces professionnels sont à votre disposition et l'estimation est gratuite. Remplissez notre formulaire en ligne, afin d'obtenir rapidement une estimation fiable pour votre porcelaine.
Nous ouvrons également les portes de nos bureaux, répartis dans toute la France, si vous préférez un examen physique de votre objet. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes.