Vous êtes en possession d'une mosaïque de l’époque romaine, mais ne connaissez pas sa valeur ? Nos experts et commissaires-priseurs vous offrent une estimation gratuite et sans engagement de votre trésor.
De simples photos suffisent à nos experts du département archéologie pour estimer gratuitement la valeur de votre mosaïque romaine, si vous avez encore des doutes après avoir lu notre guide.
Reconnaître une mosaïque romaine
A l'époque de la Rome antique, l'art de la mosaïque occupe une place de choix. Dans les intérieurs les plus raffinés, elle sert alors de décor aux plafonds et aux parois, mais surtout aux sols. Les exemples les plus frappants de mosaïques romaines sont :
Mosaïque de sol de la bataille d’Alexandre, mise au jour dans la maison du Faune à Pompéi en 1831 ;
Mosaïque de la chapelle palatine de Palerme ;
Mosaïques des thermes de Caracalla découvertes à Palestre en 1834.
Cette méthode qui nécessite une immense dextérité implique la création de motifs à partir de petits cubes de pierre ou de pâte de verre appelés "tesselles", aux couleurs variées. Les cubes de brique sont aussi utilisés, mais dans une moindre mesure. Les éléments sont méticuleusement disposés à la main sur une base de mortier frais, qui se fixe en séchant.
La mosaïque romaine est héritée des Grecs et revêt tout d’abord un rôle pratique. Les surfaces ainsi couvertes sont solides et peuvent être lavées plus facilement. Selon les besoins, les moyens financiers et les préférences du commanditaire, la mosaïque peut prendre la forme d’un simple pavage uniforme ou d’un tableau avec des illustrations complexes. Dans ce dernier cas, les sujets peuvent représenter des scènes quotidiennes, des animaux comme le dauphin, l’ours et le sanglier, mais sont aussi tirés de la mythologie, représentant par exemple :
Neptune ou Poséidon, dieu de la mer ;
Minerve, déesse de la sagesse ;
Janus, dieu des choix ;
Hercule, fils de Zeus ;
Bacchus, dieu de la fécondité, etc.
Identifier une mosaïque est simple de prime abord, ce sont ensuite les motifs qui permettent de déterminer si elle appartient au monde romain antique. Il existe de très nombreuses copies et reproductions, il faut donc s’assurer que la mosaïque est ancienne. Enfin, comme pour toutes les antiquités, il faut déterminer la provenance de votre mosaïque afin de montrer qu’elle n’est pas issue de fouilles illégales.
Estimer la valeur d’une mosaïque romaine
L’opus
L'opus, terme désignant la disposition des petits carreaux dans la création d'une mosaïque, offre une diversité d'approches d'exécution. L'opus vermiculatum, considéré comme l'un des plus exquis s'efforce d'imiter avec précision les effets de la peinture et ses nuances. Les contours sont soulignés pour conférer au sujet son propre espace et un dynamisme certain. Les tesselles, d'une finesse remarquable, sont minutieusement agencées le long des contours pour mettre les dessins en valeur.
Avec l'opus tessellatum, les tesselles sont un peu plus épaisses, mais cette méthode permet une exécution rapide, idéale pour couvrir de vastes surfaces. On retrouve fréquemment ce style dans les salles principales des villas romaines. Les tesselles sont disposées en rangées dans une direction, mais pas dans l'autre, évitant ainsi tout alignement qui pourrait compromettre l'esthétique de la composition. Différentes tendances émergent dans cette approche. Les figures noires sur un fond blanc créent par exemple des effets graphiques saisissants.
Une mosaïque de la fin du IIIe siècle après J.-C., représentant un couple d'amoureux s'embrassant dans un décor boisé et rocheux, est estimée 28 000 euros lors d'une vente aux enchères. La technique est également employée par la suite et il est possible de votre mosaïque, même du XIXème siècle soit fortement valorisée. Par exemple, un plateau de table du XIXème siècle a obtenu 12 000 euros aux enchères.
Les autres types de disposition sont :
L'opus regulatum avec des tesselles placées de manière régulière suivant une grille horizontale et verticale ;
L'opus sectile est la fusion entre la mosaïque et la technique du vitrail et repose sur l'utilisation de tesselles aux contours irréguliers ;
L'opus palladium apparaît comme une véritable énigme, car il demande un agencement précis des tesselles de formes irrégulières afin que les joints aient tous la même largeur. Bien que cette disposition apporte une dynamique à la mosaïque, elle peut paraître surchargée.
La provenance
Les objets issus de fouilles connues sont susceptibles de voir leur valeur augmenter sur le marché de l’art et de l’archéologie. L’histoire et le parcours de l’objet depuis sa découverte doivent être bien documentés, afin d’éviter les sanctions infligées en cas de non-respect de la réglementation sur la vente et l’achat d’objets archéologiques d’intérêt patrimonial national ou international.
L’historique de la mosaïque nous permet d’établir sa détention légale. Par exemple, une mosaïque d’amours chasseurs en opus tesselatum de pierres et marbres, datant du IIè ou IIIè siècle est estimée 25 000 euros lors d’une vente en 2017. Son pedigree est établi par son appartenance à une collection privée depuis 1980. Au préalable, elle a été acheté lors d’une vente aux enchères en Espagne. Remonter l’histoire de cette mosaïque permet d’établir que sa vente est licite.
L’état de conservation
Les accidents, les éclats, les fêles et les manques sont courants sur les fragments de mosaïques romaines au vu de leur âge, et peuvent diminuer leur valeur, selon leur importance historique et culturelle. Certaines découvertes, notamment de mosaïques au sol dévoilent pourtant un état de conservation étonnant, comme cette mosaïque gallo-romaine de 60m² découverte à Uzès en 2017.
Un fragment de mosaïque romaine peut se vendre plusieurs milliers d’euros. Par exemple, une mosaïque figurant une Néréide nue tenant un bouquet et allongée sur un dauphin s’est vendu 6 500 euros. Cette mosaïque est pourtant fragmentaire et restaurée. Elle date du IIème ou IIIème siècle. Une mosaïque en bel état peut obtenir jusqu’à 2,7 millions de livres sterling, comme cette impressionnante mosaïque romaine vendue en 2017. En fonction des matériaux, du décor de la qualité et de la provenance, une mosaïque romaine peut se vendre entre 800 euros pour un petit fragment et 2,7 millions d’euros.
Estimation gratuite de mosaïque romaine
Vous vous demandez toujours quelle est la valeur de votre mosaïque romaine ? Nos experts en objets archéologiques, œuvrant au sein de la maison MILLON, sont là pour vous aider. Obtenez une estimation gratuite et sans engagement de votre mosaïque romaine sur le marché actuel.
Si vous envisagez de vendre votre objet aux enchères, nous vous proposons également nos services d'accompagnement.
Une belle vente de mosaïque romaine
Un panneau en mosaïque, vers le IIe-IIIe siècle apr. J.-C. est adjugé 26 000 euros lors d'une vente aux enchères en février 2011. Long de 27 cm, il est composé de tesselles polychromes, représentant une divinité portant une couronne de feuillages.
Un autre panneau a obtenu 310 000 euros. Il figure le Dieu Océan et dépasse les 6 mètres de long. Composé de marbre et de calcaire, le motif s’étale en bichromie noir et blanc.
Mosaïques romaines adjugées chez MILLON
Lors des ventes aux enchères de la Maison MILLON, le montant des adjudications peut varier :
Adjugés 21 000 euros, 21 tessons à décor millefiori végétal et géométrique représentent des feuilles de roseaux. Il s’agit de fragments d’incrustation de vases ou de fusaïoles. La pâte de verre est multicolore. Quelques éclats et manques sont visibles sur ces objets issus du Nouvel Empire à la période romaine ;
Un important fragment de mosaïque représentant un ours bondissant à gauche devant une oie. La scène est disposée dans un semis de fleurs triangulaires. Cette pièce est adjugée 4 000 euros. Les tesselles de pierre calcaire rouge noir et beige sont transposées dans une structure moderne. Le montage est en plâtre.
Notre équipe spécialisée en objets archéologiques vous propose une estimation gratuite de votre mosaïque romaine. En utilisant notre formulaire en ligne, vous pouvez obtenir rapidement une estimation fiable.
Nous sommes disponibles, dans nos bureaux, situés dans les grandes villes de France pour une estimation en face à face de vos objets. Nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites dans diverses régions, vous offrant ainsi une opportunité pratique de faire estimer vos biens.